Logo diocèse de Versailles

Catéchumènes, avec eux vivre le temps du désir et de l’attente


Ayant vécu l’appel décisif à Mantes, le 1er mars, Kim témoigne de son catéchuménat et de cette étape si importante dans son parcours. Par ailleurs, le Père X. Chavane a enregistré des vidéos pour ses paroissiens avec un éclairage dynamisant sur ce parcours qui se vit différemment en ces temps de confinement. Plus largement, dans nos prières, n’oublions pas tous ceux qui se préparent à recevoir un sacrement !

“L’appel décisif, quel moment intense ! J’ai ressenti un grand frisson au moment où l’évêque a passé l’écharpe violette autour de mon cou. C’était une cérémonie d’une grande solennité, nous laissant tous emplis de joie et de serennité. C’est comme si on recevait tout l’amour de Dieu. Même ma mère qui est athée a ressenti cet apaisement.”

“Depuis le collège, je crois en Dieu, j’allais à la messe mais j’ai attendu d’être étudiante pour faire la démarche de demander le baptême. Ma grand-mère m’accompagne mais c’est mon ancienne institutrice qui est ma marraine. Paroissienne de Mantes-sud, je me sens soutenue à 200 % par la paroisse ; avec les autres catéchumènes, nous sommes vraiment encouragés dans notre cheminement.”

En cette période de confinement, il est donc important de garder les catéchumènes dans nos prières, d’entretenir le lien car le temps doit leur paraître bien long, eux qui ont une telle soif des sacrement. “C’est un non-retour !  Je vais jusqu’au bout ! Je ne peux plus revenir en arrière s’est exclamé Kim avec fermeté.
Que cet élan manifeste de la foi nous porte aussi, nous qui sommes comme eux, en attente de pouvoir communier au Corps du Christ.

La bonne nouvelle c’est que, si les conditions sanitaires le permettent, les catéchumènes de moins de 18 ans et les catéchumènes adultes recevront, en paroisse, lors de la vigile de Pentecôte, les trois sacrements de l’initiation chrétienne que sont le baptême, la communion et la confirmation, au côté des adultes baptisés ayant demandé la confirmation cette année.

Eclairages du père Xavier Chavane

Comme beaucoup d’autres curés, le Père Xavier poste sur la chaîne YouTube de sa paroisse de Sartrouville, des courtes méditations sur ce temps d’épreuve que nous traversons. Deux concernent déjà le catéchuménat.

Pour nous les baptisés, ce que nous avons à apprendre des catéchumènes en cette période de crise

 

Pour les catéchumènes, comprendre la place du Chrétien et l’action du Seigneur  dans ce contexte