Logo diocèse de Versailles

COVID-19 : les initiatives spirituelles des paroisses


Les curés ont eu a coeur d’organiser une continuité spirituelle avec leurs paroissiens. Les sites internet et les dominicales regorgent de conseils, méditations, et attentions toutes particulières de nos pasteurs. Quelques idées supplémentaires sont recensées ici, notamment de paroissiens.

Redécouvrir la liturgie des heures en vidéo

Excellent moyen de s’associer à la prière des communautés religieuses, de nos pasteurs (qui se retrouvent bien seuls) et vivre au rythme de l’année liturgique. Par exemple, via Facebook live, les prêtres de Rambouillet diffusent  les laudes tandis que ceux de Saint-Germain-en Laye diffusent les vêpres.  Enregistrée dans l’église paroissiale, leur polyphonie permet un profond recueillement.

Les Bénédictines de Blaru nous ouvrent aussi leur prieuré grâce à leur chaîne YouTube, on peut suivre leurs offices : laudes, vêpres et complies ainsi que la messe à 11h tous les jours.

Chaque jour, la prière animée par un membre, une famille de la paroisse

Comme à Poissy-Villènes-Médan, les paroissiens qui le souhaitent sont invités à animer un court temps de prière qu’ils auront eu seul, en famille, avec les enfants, selon leurs habitudes. Pour cela, ils se filmeront avec leur téléphone pendant ce temps de prière et enverront leur vidéo au secrétariat ou au webmaster de la paroisse (via wetransfer par exemple) qui organisera la diffusion des vidéos en choisissant le support : site internet, mail, Facebook.

A Saint Joseph de Sartrouville, une liste de diffusion Googlegroups se constitue petit à petit. Chaque jour à tour de rôle, un membre adresse au reste du groupe un mail avec quelque chose qui l’aide à entretenir la prière : une prière ou méditation, une photo ou peinture avec un verset de psaume, un lien vers un chant sur Youtube. Le dimanche est réservé à l’homélie du curé ou du diacre.

Un concours de coins prière

A noter aussi que plusieurs paroisses, comme Meulan-Triel et Saint-Germain-en-Laye, organisent des concours photo de coins prière. Une bonne idée pour stimuler la créativité, multiplier les compliments adressés aux uns et aux autres, et favoriser la prière en domus ecclesia.


Partagez-nous votre initiative

Si une idée originale est développée dans votre paroisse et facilement reproductible, faîtes-nous le savoir et nous le partagerons sur cette page. Soyons des Chrétiens innovants et solidaires !

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.