Logo diocèse de Versailles

COVID-19 : célébration des funérailles


En période d’épidémie, la célébration des obsèques religieuses demeure possible mais dans de strictes conditions édictées par l’Etat. Le directeur du Service catholique des funérailles propose des pistes spirituelles au micro de Radio Notre-Dame pour accompagner au mieux nos défunts et nos proches alors que nos rituels funéraires sont bouleversés.

Toute mort dit au vivant une parole sur la vie

Les obsèques sont un parcours qui actuellement n’est plus possible en raison des contraintes sanitaires. Tant de gestes, de regards, de paroles, de rites consolateurs qui ne pourront être posés. Dans cette profonde détresse dans laquelle nous plonge cette épidémie, Christian de Cacqueray veut croire qu’il y a toujours une petite lumière. La lumière de la foi, de la communion de prière entre les vivants. C’est dans la prière aujourd’hui plus que jamais que l’on vit la communion.

Vous venez de perdre un proche et vous ne pouvez vous rendre à ses funérailles, ce document pourra vous aider à prier et dire “A Dieu” à cette personne, en attendant de pouvoir vous recueillir en communauté familiale, amicale ou paroissiale.

Ecouter l’interview de Christian de Cacqueray, directeur du Service catholique des funérailles, interrogé par Maxime Dalle le 31 mars 2020 sur Radio Notre-Dame :

 

Rappel important et officiel du Préfet des Yvelines, dans le département, la célébration des obsèques religieuses demeure possible dans de strictes conditions que chaque paroisse du Diocèse de Versailles s’engage à respecter. Si malheureusement vous vous trouviez confronté à cette situation, n’hésitez pas à vous rapprocher de la paroisse du défunt pour l’organisation de ses obsèques