Logo diocèse de Versailles

Vie de famille, vie de couple : des propositions concrètes pour le confinement… et l’après


Il n’y a pas une recette miracle face à tous les défis posés par le confinement mais il existe une multitude de propositions qui permettront à chacun d’en faire une chance pour consolider sa vie de couple ou de famille.

Voilà plus d’un mois que le coronavirus contraint les familles à rester confinées, souvent dans la promiscuité, privant beaucoup d’entre nous de travail, de ressources financières et d’une manière générale de déplacements, d’activités et de sociabilité.

Dans cette situation totalement inédite les tensions, incompréhensions, inquiétudes apparaissent nécessairement…

Après ces quelques semaines, il est sans doute temps de faire un bilan afin de se réajuster pour améliorer les semaines de confinement qui restent à vivre et préparer ce temps d’après, qui risque d’être un peu différent de celui que nous avons connu.

Dans cette période inédite, les couples et les familles ont dû faire face à de nombreux défis :

Il y a d’abord eu les défis matériels d’organisation :

  • Comment trouver dans son logement un lieu pour que chacun puisse travailler ou tout simplement avoir sa place lorsque le chômage partiel s’est imposé
  • Trouver un nouveau rythme de vie familial
  • Concilier les exigences de son travail avec la nouvelle charge parfois très lourde de l’instruction des enfants à la maison
  • Assumer en famille le surplus de charges ménagères engendrées par la présence de tous à la maison

Mais à ces défis d’organisation sont également liés des défis de « cohabitation » :

Il a fallu changer ses habitudes ! S’adapter aux nouvelles exigences et nouveaux besoins de chacun et faire entendre les siens. Au début de la vie de couple cela avait peut-être pris un peu de temps pour trouver un équilibre et voilà que tout d’un coup les règles du jeu changent …

La promiscuité, la fatigue, le stress professionnel et les enfants en manque de sport, d’activités, de relations amicales sont autant d’occasions d’agacement

La routine peut apparaître dans le couple, qui, n’étant plus séparé pendant la journée, ne connaît plus la joie de se retrouver. Comment alimenter sa relation amoureuse, la qualité de la communication, son attrait pour l’autre dès lors qu’on ne peut plus se promener, aller boire un verre…et que parfois les enfants ont des choses très importantes à raconter à 23h…

Il n’y a pas une recette miracle face à tous ces défis mais il existe une multitude de propositions nées de la créativité de nombreux mouvements, paroisses ou diocèses qui permettront à chacun de faire de tous ces défis une chance pour consolider sa vie de couple ou de famille.

Quelques propositions

  • Vivre un parcours Alpha Couples en ligne : 7 soirées à partir du 28 avril
    A l’initiative de Mantes-la-ville – inscriptions
  • Un kit pour vivre une soirée en couple spécial confinement proposé par la paroisse de Poissy (temps d’enseignement et temps en couple)
  • Vivre un WE couple depuis son canapé c’est possible avec Cana du 30 avril au 1er mai
    Le confinement ne nous permet pas de vivre un week-end Cana dans le lieu habituel… alors profitons-en pour prendre soin de notre couple de façon originale !
  • Une soirée pour les couples confinés (témoignages, topo, louange, questions/réponses), organisée par le diocèse de Nanterre.
  • Une série de petites vidéos pour vivre au mieux ce temps de confinement, en couple et en famille, avec les conseillères conjugales et familiales du cabinet Raphael : passer de l’agacement à l’émerveillement / la distance de sécurité / apprivoiser la solitude / communiquer sans provoquer…
  • Un parcours de 7 vidéos pour prendre soin de son couple, pendant et après le confinement, proposé par le conseil conjugal et familial de Cana : prendre soin de moi / prendre soin de toi / prendre soin de nous / Tendresse et sexualité / Pourquoi le conflit / Comment gérer les conflits / la gratitude
  • Parmi les initiatives lancées par les AFC pour la famille en temps de confinement se trouve le groupe Facebook « Esprit de famille » pour partager des idées pour vivre au mieux ce temps de confinement.
  • Le diocèse de Fréjus-Toulon a mis en place une série de petites vidéos pour la survie en famille

Ces quelques pistes pour réfléchir et prendre le temps de s’ajuster peuvent faire naître une vraie joie familiale. Mais il y a des moments où il devient impossible de faire face, seul, à une difficulté : il est alors bon de se faire aider. Family PHONE est plus que jamais là pour écouter et si besoin orienter vers des personnes compétentes pour accompagner les difficultés conjugales ou familiales passagères ou très lourdes à porter.

 

Arme de choix : la prière

Et parce que Dieu est source de tout amour et que la charité au sein de la famille ne grandit que parce que Dieu ne cesse de nous relever par son infinie miséricorde, il est bon de nous ramener à l’essentiel de nos vies de famille : la prière. N’hésitons pas à demander au Seigneur sa force, sa patience et sa joie « afin que nous portions du fruit et que ce fruit demeure ».

En clôture de son exhortation La joie de l’amour, le Pape François nous proposait cette prière à la Sainte Famille :

Jésus, Marie et Joseph en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous.
Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri.
Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière. Amen

Prière Sainte Famille