
En confinement, comment la catéchèse est-elle assurée ?
Les rendez-vous proposés aux enfants pour nourrir et partager leur foi se sont espacés mais ne sont pas abolis, surtout pour ceux qui se préparaient à recevoir un sacrement. Les animateurs se sont mis en quatre pour proposer des supports plus ou moins interactifs en lien avec le temps liturgique.
Pour les enfants du primaire, des mails réguliers de leur animateur de catéchèse permettent de soutenir leur cheminement. Ce qui marche : la préparation de l’évangile du dimanche, une petite video, des dessins, des jeux, ce qui est facile à reprendre pour les parents. Les animateurs s’appuient régulièrement sur les activités du site Théobule ou du Service national de la catéchèse . Des vidéos leurs sont proposées, notamment des temps de prière avec sr Laetitia, sœur apostolique de Saint Jean en mission au Puy-en-Velay, et ancien membre du service diocésain de la catéchèse.
“Un grand merci à Soeur Laëtitia. Pour la séance de cette semaine, nous avons proposé aux enfants la séance, qu’elle a préparée sur l’évangile de la semaine dernière. Je crois que nous ferons ainsi pour les semaines à venir également. Cette séance proposée est plus ludique et demande moins de préparation pour les parents que nos séances habituelles.” Céline Nénert
Il ne faut pas sous-estimer pourtant le désarroi de certains catéchistes qui n’ont aucun retour des parents. Le service diocésain de la catéchèse et les coordinateurs de catéchèse sont attentifs à bien les soutenir et continuer de les encourager.
En attente des sacrements de l’initiation chrétienne
Pour les enfants en demande de sacrement (baptême et eucharistie), ils sont dans l’attente. Ils restent en contact avec leur groupe de préparation, mais aussi leur groupe caté habituel. Ce sont deux relais importants pour ne pas désespérer. Si les plus jeunes n’ont pas forcément le sens du temps qui s’écoule, ils ont cependant clairement conscience de cette fête qui s’éloigne, occasion de rassemblement familial, amical, et de grande joie dans leur cœur.
Comment vivre cette attente comme un cadeau pour mieux se rapprocher du Seigneur ? Le défi pastoral est de taille. Il est relevé par les paroisses, les curés et vicaires, coordinateurs et catéchistes, parents, dans un réseau qui fonctionne bien. Quelle richesse !
Les retours des catéchistes
“Depuis le début du confinement, j’ai souhaité garder un lien avec les enfants et les familles. Pour ceci, chaque semaine, et plus pendant la semaine Sainte, j’envoie un mail à toutes les familles. Le but étant de continuer à nourrir les enfants, malgré le manque de séance de kt « physique ». Je leur envoie l’explication de l’évangile du dimanche, des coloriages, vidéos, BD…
Notre paroisse est très riche par sa diversité de population. Dans les quartiers du haut de Poissy, la communication n’est pas facile et je m’appuie sur nos catéchistes présents sur place pour faire le relais des familles. Elles contactent les familles par sms, whattsapp, et tentent de garder le contact. D’autres groupes encore essaient de garder leur horaire habituel de séance de kt pour faire une petite « séance zoom » avec ceux qui le peuvent. Cela permet de faire une « mini-séance » et surtout de prendre le temps avec chacun pour le laisser s’exprimer.”
Axelle Cuny, Coordinatrice du catéchisme de la paroisse de Poissy Villennes Médan
“Chaque vendredi, j’attends avec impatience le mail du Service diocésain de la catéchèse. Nous piochons à chaque fois parmi les propositions ce que nous allons partager avec les enfants et les parents. Une maman d’un enfant catéchisé m’a avoué qu’ils avaient du mal à faire les séances KT avec toute l’organisation du confinement entre le travail et l’école. Je lui ai dit de faire ce qu’elle pouvait : si elle n’y arrive pas pour les séances KT, il est cependant important de trouver un moment dans la journée, voire la semaine (comme le dimanche) pour prier ensemble de manière simple avec 1 merci, 1 demande, 1 pardon ou 1 intention de prière pour quelqu’un, puis Notre Père et Je vous salue Marie.”
céline Nenert – groupement paroissial de Magny-Chateaufort- Toussus)
“Les catéchistes continuent d’envoyer des mails aux familles. Les parents dans la mesure du possible prennent le relais pour faire les séances caté mais nous avons peu de retour. Ils sont très chargés par leur télétravail et l’aide aux devoirs des enfants et la gestion de la maison. Même si nous n’avons peu de retour c’est toujours un moyen d’ accompagnement pour les familles.
C’est difficile pour les catéchistes aussi qui ont été pour certains malades ou leur ont dû soutenir leur proche malade. ”
Séverine Hannebicq paroisse de Rambouillet
Anne Lacroisade
Responsable du Service diocésain de la catéchèse