Logo diocèse de Versailles

Du 16 au 24 mai, semaine Laudato Si à l’invitation du Pape François


La semaine Laudato Si’ honore le cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François sur l’attention que nous portons à notre maison commune. “Tout est lié” est le thème de la semaine.

 

Dans son message vidéo, le Saint-Père invite les fidèles à célébrer cette Semaine, leur demandant avant tout « quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? ». « Je renouvelle mon appel pressant à répondre à la crise écologique. La clameur de la Terre et la clameur des pauvres ne peuvent pas durer plus longtemps. Prenons soin de la création, don de notre Dieu bon et créateur. Célébrons ensemble la Semaine Laudato Si’. »

Suite à l’invitation du pape François à participer à la semaine Laudato Si’, des catholiques du monde entier réfléchiront et se prépareront à l’action du 16 au 24 mai.

Le Mouvement mondial catholique pour le Climat a créé un site internet pour l’occasion permettant de préparer cette semaine et donnant accès à de nombreuses ressources.

Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous…
Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. Laudato si, §14

Pour mémoire, 10 paroisses du diocèse sont engagées dans la démarche Eglise Verte mais la conversion écologique nous concerne tous.

Le groupement paroissial de Houdan a mis au point un document qui peut être utilisé par tous pour faire un point sur ses habitudes mises à mal par le confinement et réfléchir à ce que nous souhaitons mettre en place pour demain et tous les jours de la semaine, un témoignage d’un paroissien engagé dans la conversion écologique sera diffusé lors du café virtuel proposé par la paroisse lors du confinement.

Pendant le confinement, le groupe “Convertion” de la paroisse de Montigny-Voisins a proposé une méditation à partir de Laudato Si et un temps de partage et de louange hebdomadaire.