Logo diocèse de Versailles

Jour 1 : l’Amour – Neuvaine à l’Esprit-Saint


Préparons-nous à la Pentecôte en demandant à l’Esprit-Saint le don de l’Amour. À la lumière de l’Évangile, méditons l’exemple de vie de saint Maximilien Kolbe.

Déroulé de la prière

– Chant : Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient, Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies. (bis)

– Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 34-35)

– Veni Creator

Viens en nous, Esprit Créateur
Visite les âmes des tiens ;
Emplis de la grâce d’en haut
Les cœurs qui sont tes créatures.

Toi qu’on appelle Conseiller
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, feu, Charité
Toi qui es onction spirituelle,

Toi le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu,
Toi que le Père avait promis,
Qui fais jaillir notre louange,

Mets ta lumière en nos esprits,
Répands ton amour en nos cœurs,
Et que ta force sans déclin
Tire nos corps de leur faiblesse.

Repousse l’adversaire au loin ;
Sans tarder donne-nous la paix ;
Ouvre devant nous le chemin :
Que nous évitions toute faute !

Fais-nous connaître Dieu le Père,
Fais-nous apprendre aussi le Fils
Et croire en tout temps que tu es
L’unique Esprit de l’un et l’autre.

– Notre Père

– Oraison


Saint Maximilien Kolbe, modèle d’Amour

Saint Maximilien est un bel exemple de ce que produit l’Esprit-Saint dans un cœur humain. Aujourd’hui, cherchons comment intégrer son exemple dans notre vie.

Frère franciscain conventuel et Prêtre polonais, né en 1894, il a consacré sa vie à l’annonce de l’Évangile jusqu’au Japon en rivalisant d’énergie et d’inventivité. Mais c’est son martyr qui reste le signe le plus remarquable de sa vie dans l’Esprit. Interné au début de la seconde guerre mondiale dans le camp d’Auschwitz il est témoin un jour de l’été 1941 de représailles orchestrées suite à une évasion. Librement, par amour, alors que 10 prisonniers ont été désignés pour être exécutés pour l’exemple, il s’offre pour prendre la place d’un père de famille nombreuse. Condamné à mort par la faim et la soif, enfermé avec ses compagnons d’infortune, il les exhortera jusqu’au bout à tenir bon dans la lumière face aux ténèbres nazies. Par ses réconforts, par ses chants, par sa joie de se donner par amour, il aidera ceux qui meurent à passer dans l’autre monde. Son courage étant insupportable pour les nazis, ils finiront par lui faire une injection létale. Maximilien a laissé l’Esprit-Saint agir en lui au cœur de la haine environnante, et il a porté le beau fruit de la charité, de l’amour à l’image du Christ.