Logo diocèse de Versailles

C’est parti pour une année sous le signe de Laudato Si !


Le Pape François a décrété l’ouverture de l’année Laudato Si’ à partir du dimanche 24 mai 2020. Dans un contexte où le coronavirus a bouleversé les habitudes et ouvert le champs des possibles, et puisque “tout est lié”, laissons-nous inspirer pour une conversion à l’écologie intégrale.

Cette annonce a cloturé la Semaine Laudato Si’ du 16 au 24 mai qui, à la demande du Pape,  a rassemblé dans une même prière et de nombreuses actions communes des paroisses, congrégations et associations du monde entier à l’occasion du cinquième anniversaire de l’encyclique “pour la sauvegarde de la Maison commune”.

Dans notre diocèse, de nombreuses paroisses sont sensibles à l’écologie intégrale et à cette préoccupation pour l’environnement de nos concitoyens. Onze paroisses sont déjà engagées dans la démarche de labellisation “Eglise Verte”.

Tout est lié, un webmagazine sur l’écologie intégrale

La Conférence des évêques de France a fait de l’écologie intégrale l’un de ses sujets prioritaires lors de sa dernière plénière à Lourdes en novembre 2019.
Elle vient de lancer un webmagazine “Tout est lié” consacré à la connaissance de l’encyclique Laudato Si’ et à ses mises en oeuvre concrètes.

Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

La prière pour l’année Laudato Si’

Dieu aimant, Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qu’ils contiennent.
Ouvre nos esprits et touche nos cœurs,
afin que nous puissions faire partie de la création, ton don.
Sois présent pour les nécessiteux en ces temps difficiles,
en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.
Aide-nous à faire preuve de solidarité créative
pour affronter les conséquences de cette pandémie mondiale.
Rends-nous courageux en acceptant les changements apportés à la recherche du bien commun. Maintenant plus que jamais, que nous pouvons tous nous sentir interconnectés et interdépendants.
Assure-toi que nous pouvons écouter et répondre au cri de la terre et au cri des pauvres.
Les souffrances actuelles peuvent être les douleurs de l’accouchement d’un monde plus fraternel et durable.

 


 

Lire aussi  Laudato Si’, une encyclique pour se projeter dans l’après-pandémie sur le site de VaticanNews.