Logo diocèse de Versailles

Jour 7 : la Foi – Neuvaine à l’Esprit-Saint


Préparons-nous à la Pentecôte en demandant à l’Esprit-Saint le don de la Foi. À la lumière de l’Évangile, méditons l’exemple de vie de saint Louis.

Déroulé de la prière

– Chant : Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient, Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies. (bis)

– Livre des Actes des Apôtres (1, 37-40)

– Veni Creator

Viens en nous, Esprit Créateur
Visite les âmes des tiens ;
Emplis de la grâce d’en haut
Les cœurs qui sont tes créatures.

Toi qu’on appelle Conseiller
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, feu, Charité
Toi qui es onction spirituelle,

Toi le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu,
Toi que le Père avait promis,
Qui fais jaillir notre louange,

Mets ta lumière en nos esprits,
Répands ton amour en nos cœurs,
Et que ta force sans déclin
Tire nos corps de leur faiblesse.

Repousse l’adversaire au loin ;
Sans tarder donne-nous la paix ;
Ouvre devant nous le chemin :
Que nous évitions toute faute !

Fais-nous connaître Dieu le Père,
Fais-nous apprendre aussi le Fils
Et croire en tout temps que tu es
L’unique Esprit de l’un et l’autre.

– Notre Père

– Oraison


Saint Louis, modèle de foi

Saint Louis est un bel exemple de ce que produit l’Esprit-Saint dans un cœur humain. Aujourd’hui, cherchons comment intégrer son exemple dans notre vie.

Saint Louis, roi de France, issu d’une lignée prestigieuse, signait son courrier « Louis de Poissy ». En effet pour lui son plus beau titre de gloire était son baptême. Ayant reçu une éducation sans concession par sa mère sainte Blanche de Castille qui lui avait dit préférer le voir mort que souillé d’un péché mortel, Louis fit honneur à ce désir de sainteté. La suite du Christ pour lui n’était pas une option, mais un vif désir. L’Esprit-Saint suscita en lui une foi fidèle, tant dans sa piété que dans ses actes. Visitant les lépreux, lavant les pieds des moines, choisissant toujours de privilégier l’écoute des pauvres dans les procès, amenant pieds nus la sainte couronne à Notre-Dame, Louis a voulu unifier sa vie autour de sa foi en Jésus. On peut bien sûr avec notre regard contemporain, juger telle ou telle décision politique mais au cœur du Moyen-Age, Louis fut vraiment une figure d’homme de foi qui laissa l’Esprit-Saint guider sa vie privée comme sa vie publique. Un exemple encore aujourd’hui pour nous, chrétiens des Yvelines.