Logo diocèse de Versailles

Baptisés ou confirmés lors de la Vigile de Pentecôte


Mgr Aumonier nous invite à prier pendant tout le mois de juin pour les catéchumènes du diocèse. Certains d’entre eux ont reçu lors de la Vigile de Pentecôte le baptême ou la confirmation. Témoignages

Nadia, baptisée à Rambouillet

Je m’appelle Nadia, je suis mariée et maman d’une petite fille de 4 ans.

J’ai été baptisée, confirmée et j’ai communié le samedi 30 mai 2020, lors de la Vigile Pentecôte, à l’église Saint-Lubin de Rambouillet.

J’ai suivi un parcours de préparation d’une année et demie rythmé par des entrevues avec mes accompagnateurs pendant lesquelles nous parlions des Évangiles, de l’Ancien Testament, de la vie en tant que Chrétiens. Ces moments avec mes accompagnateurs m’étaient chers tant je pouvais librement formuler mes interrogations et nourrir mon amour pour Jésus.

Des rencontres de groupe autour de thèmes comme la prière, la Sainte Trinité, le pardon …, m’ont permis de découvrir et comprendre des notions au départ abstraites, nébuleuses et mystérieuses.

Les retraites, la découverte de lieux exceptionnels comme le foyer de charité de La-Part-Dieu et les moments de prière en groupe enrichissaient d’autant plus ce cœur à cœur avec Jésus.

Beaucoup me demandent ce que le baptême, la confirmation et la communion m’ont apporté dans ma vie. Je réponds avec humilité que ma vie n’a pas changé depuis le 30 mai dernier. J’ai toujours reçu l’amour infini de Dieu et je l’ai toujours adoré de tout mon être. Je ne me suis jamais sentie stagiaire face au Seigneur avant mon baptême. Toutefois, je fais désormais partie d’une communauté dans laquelle les valeurs comme la charité, la bonté, l’amour et la fraternité inspirent notre vie. Aujourd’hui, je ressens plus que jamais la présence de Jésus à mes côtés comme un socle, un soutient, un souffle sur moi et ma famille.

Pour cela, je désire infiniment remercier : mes accompagnateurs et les responsables du catéchuménat de Rambouillet, le père Sartorius, curé de la paroisse de Rambouillet et tous les autres catéchumènes, accompagnateurs, diacres et chrétiens de la communauté.”

Le chemin d’Olga vers la confirmation

“Après des longues années d’un grand vide dans mon cœur, me voilà partie à la recherche de Dieu ! Un jour, sans me rendre compte, l’appel de Dieu est venu à moi et me voilà plongée dans l’apprentissage des merveilleux messages de Dieu, qu’à mon étonnement me paraissaient faits pour moi.

Des moments merveilleux de rencontres, de partages qu’à chaque fois me rendaient plus heureuse et plus proche de Dieu.

Au fur et à mesure, je sentais mon cœur se remplir d’amour, le vide que je ressentais avant, était comblé. La rencontre avec Dieu m’a rendue plus forte et m’a permis d’avoir moins de peur.

Le jour de ma confirmation j’ai ressenti un sentiment de plénitude entre Dieu et moi, tellement mon cœur s’est rempli de joie ! L’esprit Saint a fait des merveilles, je sens sa présence en moi. C’est le début d’une belle amitié avec Dieu, car son Amour est quelque chose qu’on ne peut pas décrire, tout simplement merveilleux !”

 

Témoignage d’un couple de confirmands de Rambouillet

Jean-Luc, confirmand de Maisons-Lafitte

Confirmation de Jean-Luc lors de la Vigile de Pentecôte

 

 

 

 

 

 

 

Autre témoignage de confirmand

“J’ai choisi de ne pas me confirmer en Seconde au lycée, qui est le parcours “habituel” de la confirmation. Quelques années plus tard, suite à de nombreuses rencontres et discussions avec des personnes croyantes comme non-croyantes, j’ai eu plusieurs prises de conscience et mon intérêt pour la foi est revenu, plus grand cette fois-ci. En octobre 2019, j’ai alors décidé que j’étais prête à confirmer ma foi et continuer à y réfléchir au travers des séances proposées pour préparer la confirmation. Cela a été un très beau parcours, bien que coupé par le confinement en raison du COVID-19. J’ai vécu un très beau moment lorsque j’ai reçu l’Esprit-Saint. La confirmation m’a permis de réfléchir à la foi et à mon rapport à l’Esprit-Saint – c’était un très beau parcours !”

Au total en 2020, 180 catéchumènes recevront le baptême dans notre diocèse  et environ 200 adultes feront leur confirmation. Pour en savoir plus sur le catéchuménat en France, consulter le dossier réalisé par la Conférence des évêques de France sur église.catholique.fr