Logo diocèse de Versailles

Les secouristes de l’Ordre de Malte France au cœur de la lutte contre le COVID-19


La délégation des Yvelines de l’Ordre de Malte France, L’UDIOM78, rassemble une cinquantaine de secouristes et une trentaine de logisticiens, tous bénévoles. Elle a participé très activement à l’organisation des secours au plus fort de la pandémie. Des chiffres éloquents.

L’UDIOM78 a notamment renforcé les équipes du SAMU 78 de l’hôpital Mignot (Versailles) en engageant quotidiennement une ambulance et son équipage de secouristes bénévoles.

Dans l’attente de la reprise de l’activité de postes de Secours lors de manifestations sportives et d’événements publics, les secouristes restent mobilisés pour la détection des suspicions de COVID-19 et contribuent aux maraudes Soli’Malte organisées par la Délégation des Yvelines de l’Ordre de Malte France, à destination des plus précaires.

Soli’Malte est un nouveau concept de service mobile, sanitaire et social, conçu comme un « tout en un » offrant aux personnes précaires, là où elles se trouvent, des repas, une écoute, des gestes de premier secours sanitaires et un kit d’hygiène de base et si nécessaire, une orientation vers les prises en charge de proximité : logement, santé, douches….

Quelques chiffres (du 15 mars au 27 avril 2020)

  • 11 000 kms parcourus pour des secours d’urgence,
  • 1 000 kms parcourus pour des opérations de logistique,
  • 200 interventions à domicile,
  • 165 évacuations aux Urgences (Versailles, Poissy, Rambouillet, Mantes, …).
  • 1 600 h de bénévolat pour un équipage de 3 secouristes par jour en garde SAMU 78 à l’hôpital Mignot de 09h à 23h,
  • 5 400 h d’astreinte de 23 secouristes 24h/7j,
  • 130 h d’opérations logistiques par 12 logisticiens,
  • 150 h de coordination/organisation pour l’UDIOM78,
  • 11 bouteilles d’oxygène utilisées,
  • 1 100 l de gasoil consommés,
  • 500 kits utilisés de protection individuelle (masques, charlottes, sur-blouses, lunettes….)

À propos de l’association

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière fondée en 1927, reconnue d’utilité publique en 1928. Ses milliers de salariés et de bénévoles s’engagent chaque jour en France et dans 27 pays pour secourir, soigner et accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion.

L’Udiom78  forme ses propres personnels aux diplômes de secouristes PSE1/2 et à la logistique dès l’âge de 16 ans. Elle dispense également tout au long de l’année des formations aux Premiers Secours Civiques (PSC1 ou Gestes Qui Sauvent) auprès du grand public, des scolaires et des scouts à partir de 12 ans.

Geoffroy Malglaive, reponsable de l’UDIOM
Tél. : 06 60 91 52 60 –  MailPage Facebook –  Site Internet

Autres articles sur le même sujet :