Logo diocèse de Versailles
visiter les malades

Porter la communion aux malades


Les messes en public ont repris mais tout le monde ne peut pas revenir y assister. Mgr Aumonier nous demande de réfléchir à notre facilité d’accès à l’Eucharistie et pourquoi pas de se proposer pour porter la communion aux malades.

“Il nous faut penser aussi aux personnes âgées ou malades, comme à ceux et celles qui ne peuvent se déplacer à cause d’un handicap. Puisqu’ils demeureront éloignés de l’Eucharistie, ayons à coeur, plus encore que d’habitude, de leur porter avec soin la communion à domicile. (…) loin de nous enfermer dans un cocon douillet, retrouver la vie eucharistique doit renouveler l’engagement de chacune des communautés du diocèse auprès des plus fragiles et des plus pauvres.”  Message de Mgr Aumonier du 23 mai 2020 à tous les fidèles du diocèse de Versailles.

Pour nous aider à franchir le pas, il peut être utile de savoir comment on porte la communion à domicile. Le père Loïc Bélan a longtemps été responsable du service de la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse. Il a écrit un mémento accessible depuis le site du service de la Pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France.

Lire le document

Par ailleurs, le Service de la Pastorale liturgique et sacramentelle des Yvelines propose des formations en paroisse pour apporter la communion aux malades.

Voir le descriptif de la formation