
L’engagement en plein déconfinement, pourquoi pas !
S’engager pour toute une vie ? 30 couples ont choisi de réfléchir à cette question en s’inscrivant au Parcours DUO du 1er au 18 juin avec la paroisse de La-Celle-Saint-Cloud. Le déconfinement à peine entamé, le moment était idéal pour se poser, prendre du temps à deux, avant de retrouver le rythme parfois trépidant des jeunes actifs.
Le Parcours Duo c’est la proposition d’Alpha France pour accompagner les couples sur leur chemin vers l’engagement. Beaucoup de jeunes, ou moins jeunes, cohabitent sans réel projet de mariage, le Parcours Duo permet d’envisager plus qu’une cohabitation : bâtir un projet de couple durable.
Un projet rapidement monté
La paroisse de la Celle Saint-Cloud s’est saisie du sujet, dans le contexte si particulier du déconfinement progressif : comment cueillir les fruits de ces 2 mois et demi de confinement qui ont transformé, parfois douloureusement, mais aussi souvent paisiblement nos couples ?
C’est en ligne que la proposition a vu le jour, portée par Benoit et Hélène Eymard, entourés de l’équipe alpha et de paroissiens des Yvelines. Un Parcours Duo entièrement à distance, le challenge était grand et les délais réduits ! Au final 6 soirées en 3 semaines, un rythme très dense et délibéré : « Nous avons préféré cette formule ramassée qui a permis de ne pas « durer » trop longtemps et surtout de ne pas déborder en juillet » racontent Hélène et Benoit, une densité rendue possible par l’absence de déplacement et l’utilisation de la plateforme de visio-conférence ZOOM.
Dans un format novateur
Un parcours en visio, cela peut surprendre : comment permettre par écran interposé un cœur à cœur avec les couples ? « L’objectif est avant tout d’enclencher un chemin intérieur chez les jeunes couples, l’essentiel se passe entre eux deux, nous ne sommes que des témoins. » Communication, gestion des conflits, intimité du couple, engagement, projet commun mais aussi « Jésus dans notre vie de couple », autant de sujets portés par 5 couples animateurs et le Père Bruno L’Hirondel, curé de la paroisse. Pour Joël Poirat, coordinateur Alpha pour les Yvelines, le constat est clair : « par la voie numérique on touche des gens qu’on aurait jamais touché autrement. Les temps de prière peuvent même être d’une intensité inattendue. »
Rester attentif au souffle de l’Esprit
Ce projet novateur, qui en entrainera certainement d’autres, est le signe que l’Esprit souffle et nous mène par des sentiers parfois imprévus : le confinement associé au numérique ont permis beaucoup de transformations, qu’il est encore trop tôt pour analyser ; une chose est sûre l’Esprit-Saint nous rend toujours plus créatifs ! Prions pour ces couples qui ont cheminé depuis la Pentecôte, que le Seigneur fortifie leur amour et qu’ils puissent en cœur murmurer « Reste avec nous, Seigneur » Lc 24,29