Ordinations diaconales 2020 : témoignages de Vincent et Louis
Louis Thomazo et Vincent Van Geirt seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce le dimanche 6 septembre 2020 à 15h30 en l’église Saint-Joseph de Sartrouville.
Pour mieux les connaitre
Vincent Van Geirt
Dieu ne m’est jamais apparu. Mais Il a touché profondément mon cœur par Sa Parole et Sa présence. Né dans une famille peu pratiquante, personne ne pensait que je deviendrai prêtre. Moi non plus. Mais le Père me façonna, bien avant que je commence à penser au sacerdoce. Le scoutisme, des amitiés solides et surtout la prière de la communauté paroissiale ont été pour un moi un terreau fertile ! Un jour, en troisième, le Seigneur fit retentir en moi son appel à tout quitter pour le suivre. Entre joie et refus, le cheminement qui suivi ne fut pas une route toute droite. Il m’en a fallu du temps pour commencer à livrer ma vie. Aujourd’hui, après six belles années de préparation, je suis profondément heureux de m’offrir entre les mains de Dieu, je rends grâce pour Son appel, et je prie pour qu’Il me permette de vous servir avec douceur et humilité. Béni soit son Nom !
Louis Thomazo
Pourquoi suis-je sur terre ? En vue de quoi ? Voilà une question que je me suis posée tôt dans mon enfance, sans angoisse excessive, mais avec entêtement elle revenait me visiter. C’est lentement et avec douceur que le Christ est venu me visiter par mille petits signes et mouvements intérieurs jusqu’à m’inviter à discerner, parmi les chemins possibles, ma vocation : être prêtre de Jésus. Je suis profondément heureux de répondre à cet appel, confirmé par l’Eglise, en me préparant maintenant à être diacre, c’est-à-dire serviteur, en vue du sacerdoce. Les exemples de saints plus ou moins lointains, mais aussi ceux de prêtres en chair et en os qui ont jalonné mon parcours, m’ont montré l’importance de chercher du côté de Dieu pour répondre à cette question. Ils m’ont donné un enseignement, valable toujours et pour tous, dont une juste formulation pourrait être celle de Léon Bloy : « Il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints ». Être saint, c’est être du côté de Dieu, malgré ma faiblesse, avec pour objectif et comme carburant, la joie. « Magnificat, le Seigneur fit pour moi des merveilles ! »