Logo diocèse de Versailles

Saison de la Création 2020


Du 1er septembre au 4 octobre, la Saison de la Création sera l’occasion de marquer les 5 ans de l’encyclique Laudato Si’ avec pour thème “le Jubilé de la Terre”. Vous trouverez ici les messages du Pape et des liens pour vivre ce temps jubilaire chez vous et/ou en paroisse.

L’esprit jubilaire

“Dans la tradition biblique, le Jubilé est un évènement joyeux, inauguré par un son de trompette qui résonne sur toute la terre. Nous savons que le cri de la Terre et des pauvres est devenu, ces dernières années, encore plus fort. En même temps, nous sommes témoins de la façon dont l’Esprit Saint inspire partout des individus et des communautés à s’unir pour reconstruire la maison commune et défendre les plus vulnérables.  (…) Cela procure de la joie de voir tant de jeunes et de communautés, en particulier autochtones, en première ligne pour répondre à la crise écologique. Ils lancent un appel pour un Jubilé de la Terre et pour un nouveau départ, conscients que « les choses peuvent changer » (LS, n. 13).

On peut également se réjouir de voir comment l’Année spéciale de l’anniversaire de Laudato si’ inspire de nombreuses initiatives au niveau local et mondial pour le soin de la maison commune et des pauvres. Cette année devrait conduire à des programmes opérationnels à long terme, pour arriver à pratiquer une écologie intégrale dans les familles, les paroisses, les diocèses, les Ordres religieux, les écoles, les universités, l’assistance sanitaire, les entreprises, les exploitations agricoles et dans de nombreux autres domaines.

Nous nous réjouissons aussi que les communautés croyantes se rapprochent pour donner vie à un monde plus juste, plus pacifique et plus durable. C’est un motif de joie particulière que le Temps de la Création devienne une initiative vraiment œcuménique. Continuons à grandir dans la conscience que nous tous, nous avons une maison commune en tant que membres de la même famille !

Réjouissons-nous parce que, dans son amour, le Créateur soutient nos humbles efforts pour la Terre. Elle est aussi la maison de Dieu, où sa Parole « s’est faite chair, elle a habité parmi nous » (Jn 1, 14), le lieu constamment renouvelé par l’effusion de l’Esprit Saint.”
Extraits du Message du Pape François pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

Des liens pour aller plus loin et agir

Un groupe Facebook “Laudato Si’ en Yvelines vient d’être crée pour partager, échanger les bonnes pratiques et faire connaître les événements organisés dans notre département autour de l’écologie intégrale. N’hésitez pas à vous manifester !

Le Centre de documentation du diocèse a réalisé une fiche sur le film “The tree of life” de Terence Malik. pouvant servir de base à la discussion en famille, en paroisse ou en aumônerie.

Sur le site de la Conférence des évêques de France : un web magazine, “Tout est lié” consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

Pour agir, le réseau œcuménique Eglise Verte a rassemblé sur son site :

  • Un guide et une fiche pratique à télécharger pour préparer célébrations et initiatives à l’occasion de la Saison de la Création,
  • on peut aussi y télécharger de nombreux visuels, logos, affiches.
  • on y trouve des propositions d’action concrètes en faveur de la protection de la terre et des pauvres.