Logo diocèse de Versailles

Récit du premier pèlerinage diocésain à St Thibaud


Le 12 juillet 2020, la première édition du pèlerinage diocésain des couples en espérance d’enfant a réuni une quinzaine de couples venus parfois de loin, heureux de se retrouver en vallée de Chevreuse pour prier Saint Thibaud.

Des Vaux de Cernay…

Accompagnés du Père Jean Brice Callery et de Laurent & Bénédicte Aventin, les pèlerins se sont réunis sur les ruines de l’ancienne abbaye des Vaux de Cernay et se sont recueillis sur la tombe de saint Thibaud afin de lui confier la journée. Après un pot de bienvenue dans un cadre idyllique et historique, le petit groupe a entamé une marche de 15 km dans la forêt de Chevreuse sous la belle bannière flambant neuve à l’image de saint Thibaud.

La marche entrecoupée de de topos a permis aux participants de se nourrir spirituellement et de souffler, loin du tumulte de leur vie. Des temps de méditation, d’échange et de prière du chapelet se sont succédé au gré de paysages changeants et bucoliques.

Le renouvellement des promesses du mariage dans l’église de Dampierre a unanimement marqué les couples présents qui ont également pu profiter du sacrement de réconciliation tout en marchant entre deux étapes. Le déjeuner dans les bois a permis de mieux faire connaissance et de partager les épreuves liées à l’attente de l’enfant qui tarde à venir.

 

À Chevreuse

Le pèlerinage s’est terminé par une messe à Chevreuse – point d’arrivée – où les reliques de Saint Thibaud, père abbé des Vaux de Cernay du temps de Saint-Louis, étaient exposées pour l’occasion.
Le sacrement des malades a été proposé aux couples. En effet, cette démarche est aussi adaptée aux personnes qui traversent une épreuve difficile et qui demandent la grâce de la supporter jusqu’au temps de la joie d’une naissance ou de l’ouverture à une autre fécondité.

Avant de sortir de l’Eglise, les épouses ont reçu une grande tige de lys, en souvenir de celui offert par Saint Thibaud à Sainte Marguerite et qui portait 11 fleurs ; la reine donna par la suite naissance à 11 enfants.

Cette journée s’est finie par un verre dans les beaux jardins du presbytère de Chevreuse. les pèlerins offraient un visage détendu et joyeux, expression d’un cœur renouvelé.

Laurent et Bénédicte Aventin

Quelques témoignages valent mieux qu’un long discours :

Chers amis, merci du fond du coeur pour ce pélé très ressourçant ! Nous avons passé une super journée. Merci pour votre témoignage qui nous fortifie dans l’espérance et surtout dans la confiance en Dieu ! Merci enfin pour vos délicates attentions et cadeaux : les lys fleurissent les uns après les autres.” A &C

“La journée s’est terminée par une magnifique messe. Merci pour tous les temps qui furent très enrichissants et délicats” CM & T

Autres articles sur le même sujet :