Logo diocèse de Versailles

La rentrée de Chefs d’Etablissement de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Versailles


Le 25 août, autour du thème traverser, se retrouver, espérer, ils sont venus de tous les établissements du diocèse pour une messe, une relecture du confinement et envoi en mission pour cette rentrée spéciale.

À l’image des premières communautés chrétiennes

« Ce sont les dons reçus et vécus par la force de la communauté qui nous ont permis de tenir a dit le Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique, Emmanuel Vandroux, dans son mot d’accueil. Le Pape François, disait en 2019, de façon peut-être prémonitoire : “proximité – unité – fraternité”, voici la façon de vivre des croyant de l’église » en précisant les quatre piliers des premières communautés chrétiennes :

la communion d’amour fraternel dans le Christ, avec le souci du plus faible,la compréhension et la mise en pratique du message du Christ,
l’eucharistie, pour faire mémoire du Christ,
la prière.

C’est dans l’exemple des premières communautés chrétiennes que nous allons puiser cette année le modèle pour les rapports à bâtir entre chaque acteur de la vie de nos établissements et les ressources pour s’investir pour le plus grand bien de nos jeunes. »

Des chefs d’établissements en mission

La journée de rentrée a débuté à la cathédrale Saint Louis. Pendant la messe célébrée par notre évêque, les nouveaux chefs d’établissement ont reçu leur lettre de mission et tous ont renouvelé leur engagement. «  En acceptant la lettre de mission, dit encore Emmanuel Vandroux, nous faisons plus qu’un métier, nous avons reçu le pouvoir de former et faire vivre une communauté chrétienne, c’est-à-dire une famille de Dieu ! Et pour recevoir l’Esprit Saint et ses sept dons (notamment la force) qui nous permettent de vivre ces valeurs…et de tenir dans la durée, il est indispensable de vivre et faire vivre dans nos établissements ces quatre activités de foi qui se complètent et se soutiennent. »

Il a rappelé aussi que c’est à cela qu’invite le concile Vatican 2, dans l’encyclique Gravissimum Educationis, en demandant aux éducateurs de mettre en œuvre dans l’enseignement catholique : « une école dont le Christ est le fondement du projet éducatif » et « à créer une atmosphère, pour la communauté scolaire, animée d’un Esprit évangélique de liberté et de charité afin de former les élèves à être acteurs du bien commun pour la cité terrestre. »

Un temps de relecture du confinement

Pour la suite de la journée, nous avons été accueillis dans les locaux de l’établissement St Jean-Hulst à Versailles.

Par un world café, les Chefs d’établissement ont exploré les trois thématiques “traverser – se  rencontrer – espérer” et partagé les différentes perceptions et découvertes. Le but de cette relecture de l’expérience Covid ? Avancer au large ! la maquette d’un beau bateau à voile, battant drapeau DDEC, l’exprimait bien !

L’après-midi, a été consacrée à la présentation de la part de l’UGSEL de leur programme d’animations sportives “Ma maison, la tienne aussi” dont les enjeux éducatifs sont inspirés par “Laudato si’”.

Puis, par une métaphore maritime, Nathalie Tretiakow, directrice de l’école des cadres missionnés, a synthétisé ce que les ateliers ont fait émerger : tout d’abord le fait que la crise a révélé souvent des belles ressources. Ces révélateurs viennent questionner l’adaptation, le sens du collectif, la co-éducation…
Que faut-il garder du confinement ? L’entraide, l’innovation pédagogique, l’attention aux plus fragiles. Quel est le cap commun que l’on veut se donner ? Penser le commun comme un “tout-est-lié” pour (re)construire la Maison commune.

Une rentrée pleine d’espérance

Enfin, Jean Caron, chargé de mission à la DDEC, professeur de philosophie, diacre a présenté le sens du thème de cette année « Foi et Philosophie », dernier volet d’une trilogie (après l’Histoire et les Sciences) qui a mis à l’honneur une matière d’enseignement chaque année.

Commence ainsi pour nos établissements une année sur ce thème qui sera développé, entre-autre, à l’occasion des 5 rencontres des CE tout au long de l’année, ainsi que pendant le séminaire du printemps.

Des trois verbes explorés pendent cette journée  “traverser – se retrouver – espérer”, c’est le troisième qui résonne le plus dans nos esprits en partant, avec les paroles du Pape François pour les vœux de la nouvelle année 2020 : « L’espérance est la vertu qui nous met en chemin, qui nous donne des ailes pour aller de l’avant, même quand les obstacles semblent insurmontables. »

Anna Furia