Logo diocèse de Versailles

Discerner comment être couple missionnaire aujourd’hui


Suite à la rencontre « couples missionnaires » du Congrès Mission le 25 septembre 2020, la Mission pour la famille a dégagé quelques pistes concrètes pour transformer son couple !

 « J’appelle les couples à la mission.

Ils sont souvent les mieux placés pour annoncer Jésus-Christ.

J’invite les couples à s’engager davantage, de manière concrète et créative »

 (Pape François, 10/9/2015)

Vous êtes un couple, désireux de rayonner autour de vous. Baptisés, vous gardez à l’esprit que vous avez une mission de chrétiens à accomplir. Mariés à l’église, vous savez que votre couple est appelé à une mission particulière bénie par Dieu. Devenir « couple missionnaire » vous concerne alors en tous points … voici trois étapes, développées au Congrès Mission, pour vous y mener

Etape 1 : discerner son appel missionnaire de couple

La première étape est d’écouter, de prioriser vos engagements dans l’Eglise : moins d’engagements « pour » Dieu, plus d’engagements répondant à l’appel « de » Dieu pour votre couple.  A quelle mission êtes-vous appelés aujourd’hui ? La découverte de votre appel missionnaire est au service de votre couple : c’est un puissant levier de joie conjugale.

Prenez le temps de découvrir votre mission, la partition que vous avez à jouer ensemble dans ce monde ; puis accueillez-là, en disant simplement tous les deux « Nous voici, Seigneur, envoie-nous ! ». Dieu fera le reste. Il est là, au cœur de votre couple. Abandonnez-vous à Lui, écoutez-Le.

Etape 2 : la synergie fructueuse entre famille et mission

Puisqu’avant d’être couple missionnaire vous êtes un couple, prenez bien soin de vous deux. Soignez votre couple pour que l’unité soit belle. Vous êtes un cadeau de la part de Dieu, vous êtes sacrés à ses yeux, vous êtes un cadeau l’un pour l’autre. Le couple est le signe visible de l’Amour de Dieu, un amour à l’image de la tendresse d’une maman avec ses enfants. Votre foyer est ce lieu d’Amour et de tendresse, de lumière, d’authenticité, cet espace de rayonnement.

Vouloir fonder une famille, c’est décider de faire partie du projet d’amour de Dieu, c’est aussi ajuster sa vie pour que le couple soit une petite église domestique rayonnante, et qu’il puisse annoncer, devenir missionnaire. C’est un savant dosage, un juste équilibre à trouver ensemble et qui peut prendre du temps.

Etape 3 : osez l’improbable

Votre mission de couple missionnaire, vous l’avez compris, c’est de vous engager, d’annoncer le Christ, en vivant et transmettant l’Evangile de la famille, la Beauté de l’Amour qui vous unit, la Richesse des Dons qui vous sont accordés. C’est consentir à faire fructifier tout cela dans un travail de transformation intérieure qui portera ses fruits de paix et de joie.

Dieu vous appelle tels que vous êtes et il vous équipe de tout ce qu’il vous faut. Alors, n’ayez pas peur ! Ayez l’audace de témoigner ! Dieu vous en rendra capable, il vous donnera les moyens de faire son œuvre.

Laurence et Jean-Marc témoignent à l’occasion de cette journée :

«  La joie, c’est le sentiment qui exprime le mieux ce que nous avons vécu lors de la Journée Couples en mission du 26 septembre dernier.
Joie que cette journée puisse avoir lieu dans ce contexte difficile.
Joie d’être accompagnés pendant les temps de louange par un groupe d’animation jeune et enthousiaste.
Joie d’écouter des couples venir témoigner en toute vérité de ce qu’ils vivent et nous ouvrir à notre propre chemin.
Joie des nombreuses occasions de partage (café d’accueil, déjeuner, temps de prière).
Joie de clore cette journée par une messe présidée par Monseigneur Christory, évêque de Chartres. Merci pour son homélie nourrissante et vivifiante.
Joie profonde d’avoir vécu cette journée à deux et tous ensemble avec le Seigneur, pour le Seigneur. Nous reviendrons !
 »

Dans le diocèse de Versailles des couples se sont lancés en acceptant la mission de Couples Veilleurs Missionnaires pour les Familles en paroisse.  Accompagnés par la Mission pour la Famille du diocèse, ils sont proches de ceux qui sont loin et contribuent au rayonnement de la Parole de Dieu.

Anne-Claire et Jean-Michel NICOLAS
Mission pour la Famille