Logo diocèse de Versailles

15 novembre : 4ème Journée mondiale des Pauvres


Cette journée est l’occasion de prendre en compte la pauvreté au seuil de nos communautés. La quête ne pourra cette année être versée au profit des oeuvres du Secours catholique, vous pourrez en revanche donner directement sur le site du Secours catholique.

Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, mouvements et services, une attention particulière reste vive pour que notre Église continue à être présente aux plus pauvres. Cette journée reste un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, même si nous savons que regarder vers le pauvre est toujours difficile. Aujourd’hui avec la pandémie, avec une situation économique délicate et des personnes aux ressources amoindries, comment l’Église va-t-elle être présente ?” Jean-Paul Guschin, évêque de Verdun, membre du Conseil national de la Solidarité et de la Diaconie.

Au cœur de son message pour la quatrième Journée mondiale des Pauvres “Tends ta main au pauvre” (Si 7, 32) – Le pape développe ce thème en le reliant au contexte difficile que nous connaissons. « Tends ta main au pauvre (…) Ces mots résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence.”

Sagesse du livre de Ben Sira

Le Pape nous recommande de lire le livre de Ben Sira  : “Page après page, nous découvrons un précieux recueil de suggestions sur la façon d’agir à la lumière d’une relation intime avec Dieu, créateur et amant de sa création, juste et providentiel envers tous ses enfants. La référence constante à Dieu, cependant, n’empêche pas de regarder l’homme concret, bien au contraire, les deux choses sont étroitement liées.

Agir dès aujourd’hui

Avoir le regard tourné vers le pauvre est difficile, mais plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Il ne s’agit pas d’exprimer beaucoup de paroles, mais plutôt d’engager concrètement la vie, animée par la charité divine. Chaque année, avec la Journée Mondiale des Pauvres, je reviens sur cette réalité fondamentale pour la vie de l’Église, parce que les pauvres sont et seront toujours avec nous (cf. Jn 12, 8) pour nous aider à accueillir la présence du Christ dans l’espace du quotidien.

Le Secours catholique agit au quotidien auprès des personnes en précarité. La Journée mondiale des Pauvres est l’occasion de mettre en lumière son apostolat et de collecter une grande partie des ressources nécessaires à ses œuvres locales et nationales. D’ordinaire, la quête du troisième dimanche de novembre est affectée au Secours catholique. Cette année, vous pourrez donner directement sur le site du Secours catholique.