Logo diocèse de Versailles

13 novembre : 6ème Journée mondiale des Pauvres


Cette journée est l’occasion de prendre en compte la pauvreté au seuil de nos communautés et plus largement dans le monde.

Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, mouvements et services, une attention particulière reste vive pour que notre Église continue à être présente aux plus pauvres. Cette journée reste un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, même si nous savons que regarder vers le pauvre est toujours difficile. Aujourd’hui avec la pandémie, avec une situation économique délicate et des personnes aux ressources amoindries, comment l’Église va-t-elle être présente ?” Jean-Paul Guschin, évêque de Verdun, membre du Conseil national de la Solidarité et de la Diaconie.

Au cœur de son message pour la sixième Journée mondiale des Pauvres , le pape développe le thème «  Jésus-Christ […] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9) en le reliant au contexte difficile de guerre que nous connaissons et nous encourage à persévérer.

C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin. La Journée Mondiale des Pauvres revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles.”

Agir dès aujourd’hui

Avoir le regard tourné vers le pauvre est difficile, mais plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Il ne s’agit pas d’exprimer beaucoup de paroles, mais plutôt d’engager concrètement la vie, animée par la charité divine. Chaque année, avec la Journée Mondiale des Pauvres, je reviens sur cette réalité fondamentale pour la vie de l’Église, parce que les pauvres sont et seront toujours avec nous (cf. Jn 12, 8) pour nous aider à accueillir la présence du Christ dans l’espace du quotidien.” écrivait encore le Pape en 2020.

D’ordinaire, la quête du troisième dimanche de novembre, le 20 novembre, est affectée au Secours catholique qui agit au quotidien auprès des personnes en précarité. Cette année, vous pourrez donner directement sur le site du Secours catholique.

Autres articles sur le même sujet :