Logo diocèse de Versailles

40mn pour Dieu : Veillée de prière confinée


Cor Unum propose avec plusieurs paroisses de Versailles et du Chesnay une veillée de prière. Pensée et réalisée par des jeunes pour les jeunes elle est suivie chaque semaine des centaines de personnes qui y trouvent un soutien dans leur prière personnelle.

40′ pour relire sa semaine, louer, méditer, écouter, prier pour les autres… 40′ pour mettre Dieu au coeur de ton dimanche et au coeur de ton confinement !

Ce temps a été conçu comme un soutien à la prière pour les jeunes qui pourraient être démotivés par les messes rediffusés pendant ce deuxième confinement. Ces 40 minutes allaient leur permettre d’écouter un enseignement sur l’Evangile du dimanche, de partager leurs intentions de prière et d’être guidés dans leur propre prière. “Ce qui est très fort, très émouvant, c’est la prière partagée, le temps d’intercession : recevoir les intentions par le fil de discussion et les porter, même par écran interposé” témoigne Priscille qui a animé la prière de l’une des veillée.

Dans les faits, environ 150 personnes suivent en direct les 40mn pour Dieu mais la grande majorité le garde pour le moment de la semaine qui sera le plus favorable pour se recueillir dans la prière.
L’audience est plus large aussi que les étudiants et jeunes professionnels des paroisses concernées : des personnes de toutes les générations, des Yvelines et d’ailleurs suivent aussi les 40′ pour Dieu. C’est l’un des aspects positifs du partage du lien sur les réseaux sociaux !

Il semble par ailleurs que ceux qui suivent les 40′ pour Dieu ont regardé la messe ou sont passés à l’Eglise dans la semaine ; il y a donc un réel besoin de soutien dans la prière personnelle et communautaire qui se voit comblé par cette proposition.

Tous les dimanches, je m’enferme dans ma chambre et j’allume YouTube 🖥 Pour une fois, je ne regarde pas les influenceurs habituels mais Cor Unum ♥️🔥🌟 En fait, je regarde une vidéo, mais surtout, j’apprends à prier grâce aux 40′ pour Dieu 🙏 Hâte d’être dimanche prochain !” Louise

Une transmission des savoirs

La qualité de la vidéo est une condition du succès de la veillée de Cor Unum. La lumière, les prises de vues ont été travaillés avec des paroissiens du Chesnay dont c’est le métier et qui ont eu à coeur de transmettre leurs connaissances techniques aux jeunes de Cor Unum, ultra motivés. Pour arriver à une veillée, il faut compter une bonne dizaine d’heures dans le week-end. Les équipes de bénévoles se relaient dans ce qu’ils considèrent un service à rendre et une expérience utile à leur parcours.
C’est formidable de voir cette transmission s’opérer et de laisser les jeunes prendre en main l’organisation et le déroulement de la veillée” se réjouit le Père Baudouin de la Bigne, vicaire au Chesnay-Rocquencourt, qui participe avec les pères Christophe Hédon et Henri Laroche à ce projet. “C’est un service d’Eglise qui unit toutes les sensibilités, un service de la prière des uns pour les autres.
Le déroulé évolue semaine après semaine en fonction des retours et de l’actualité. Ainsi, le samedi 28 novembre, il s’agira d’une veillée “40′ pour la vie ” dans le cadre de la veillée de prière annuelle pour la vie organisée par les évêques d’Ile de France.

Cor unum, un groupe qui se donne à fond !

Ce groupe est né il y a deux ans pour donner de la visibilité et rassembler tout ce qui est proposé par et pour les étudiants et jeunes professionnels de plusieurs paroisses de Versailles et du Chesnay-Rocquencourt. Les jeunes vicaires ont largement pris part au projet qui a commencé par une plateforme sur Internet, des soirées “Un père te répond” une fois par mois de formation et de moment convivial, etc… “L’idée est de se former et d’échanger ensemble tout en faisant connaissance les uns avec les autres” explique Priscille.
La route d’une semaine organisée cet été a fédéré une trentaine de jeunes provenant d’horizons très divers. Une énergie folle émane de ces jeunes qui sont capables de se donner sans compter, d’apprendre et de se dépasser dans des projets exigeants. “On a commencé 40′ pour Dieu le dimanche de la Parabole des Talents ; ce sont des projets ambitieux comme celui-çi qui permettent aux jeunes de se révéler. C’est une grande joie de voir la fierté des jeunes et des prêtres qui voient se lever cette nouvelle génération” se réjouit encore le père de La Bigne.

Valentine Faure

RDV sur la chaîne Youtube ou sur le site internet de Cor Unum.

Les précédentes veillées sont disponible en replay sur la chaine YouTube de Cor Unum

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=-Yb304363Uyk2iQzWFO51mOI0orwTZ9Ep0X5gkP3HSVURVBDNVdUWUpTVUlRMFFXVzUyUVdKMEo0RC4u&fbclid=IwAR0Ec68YilYVXO3H4xAlYSp85LrLc4Fko7yrizlqSrZY3xpJtpgycsSy9PA