
Jésus, présent dans nos églises
Plusieurs églises dans le diocèse exposent le Saint-Sacrement et les curés organisent l’accès à l’Eucharistie selon les spécificités de leur paroisse.
“Dieu donne de l’amour, Dieu demande de l’amour. Telle est la racine mystique de toute la vie croyante. Les premiers chrétiens en prière, mais également nous qui venons de nombreux siècles après, vivons tous la même expérience. L’Esprit anime chaque chose. Et chaque chrétien qui n’a pas peur de consacrer du temps à la prière peut faire siennes les paroles de l’apôtre Paul : « Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2,20). La prière te rend conscient de cela. Ce n’est que dans le silence de l’adoration que l’on fait l’expérience de toute la vérité de ces paroles. Nous devons retrouver le sens de l’adoration. Adorer, adorer Dieu, adorer Jésus, adorer l’Esprit. Le Père, le Fils et l’Esprit : adorer. En silence. La prière d’adoration est la prière qui nous fait reconnaître Dieu comme début et fin de toute l’histoire. Et cette prière est le feu vivant de l’Esprit qui donne force au témoignage et à la mission.” Pape François, audience générale du 25 novembre 2020
Adoration
La paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Versailles est connue dans le diocèse et au-delà pour sa chapelle Sainte-Clothilde où se relaient, 24 heures sur 24, des paroissiens venus adorer le Saint-Sacrement. Lire l’article consacré à la rénovation de la chapelle sur le site des Chantiers du cardinal.
“50 heures pour Dieu”, toutes les semaines à l’Oratoire de Rambouillet, les adorateurs se relaient du jeudi dès 9h au samedi midi.
Adoration le mercredi de 8h00 à 19h00 à Sainte-Clotilde de Chambourcy.
Le Saint-Sacrement est exposé quelques heures chaque jour de la semaine dans les différentes églises de la paroisse de Chatou.
Pour le groupement paroissial de Carrière-Chanteloup : adoration à Carrières, le mardi de 19h à 20h à Saint-Louis et le dimanche de 16h à 17h30 à Saint-Joseph et à Chanteloup, le jeudi de 18h à 19h à la chapelle de Chanteloup, le dimanche de 16h à 17h30 à Saint-Roch.
dans la nuit du jeudi au vendredi à l’église Notre-Dame de Versailles de 19h45 à 8h30. S’inscrire ici
Du lundi 9h au mercredi 9h, “48h pour Dieu”, adoration continue à Notre-Dame du Chêne de Viroflay.
Le 1er vendredi du mois de 9h30 à 19h à Saint-Symphorien de Versailles
Le vendredi de 8h à 18h30 à la chapelle du curé d’Ars, dans l’église Sainte-Elisabeth de Versailles.
De 14h à 19 h (tous les vendredis) et de 20 h à minuit (le 1er vendredi du mois) à l’église Saint-Antoine du Chesnay
Tous les vendredis, messe à 9h suivie de l’Adoration à l’Oratoire Sainte Anne jusqu’à 21h30 au presbytère de Montfort-l’Amaury
Plusieurs créneaux dans les églises du groupement paroissial Saint-Quentin – Saint-Victor et notamment de longues plage dans l’église Saint-Quentin à proximité du centre commercial et de l’université : le mardi, de 14h00 à 19h00, le mercredi, de 9h30 à 12h30, le jeudi, de 9h30 à 19h00, le vendredi, de 9h30 à 19h00.
Plusieurs créneaux dans les différentes églises du groupement paroissial de Meulan-Triel avec notamment de longues plages dans l’église St Martin (Triel), le samedi et le dimanche de 12h à 18h.
Cette liste, non exhaustive, va être complétée.
Communier malgré tout
Suite aux annonces gouvernementales du 26 novembre établissant une jauge à 30 personnes, et après avoir entendu les curés du diocèse, Mgr Aumonier a publié un communiqué indiquant qu’il n’est pas possible de sélectionner les fidèles “autorisés” à participer à la messe. Lire le communiqué. La Messe n’est pas obligatoire et chaque curé pourra apprécier selon son contexte pastoral et en respectant un protocole sanitaire strict, ce qu’il convient de faire dans sa paroisse.
Partout dans le diocèse, les prêtres et les diacres se rendent disponibles pour porter la communion au domicile des personnes fragiles ou âgées. On peut les contacter via les secrétariat paroissiaux et sur les sites Internet des paroisses.
Pendant tout le mois de novembre, il a été proposé à ceux qui le désiraient de recevoir la communion le dimanche dans certaines églises (Gazeran, Le Chesnay, Louveciennes, Versailles, Chatou, etc) avec les hosties consacrées lors de la messe dominicale privée. Des feuillets étaient distribués par des équipes d’accueil pour permettre une méditation des lectures du jour et une prière en communion avec la communauté paroissiale, avant de recevoir la communion auprès du prêtre ou du diacre qui sera présent.