Logo diocèse de Versailles

Se préparer au mariage


Après un premier discernement, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du mariage : c’est une bonne nouvelle !

L’amour qui unit l’homme et la femme dans le sacrement de mariage est à l’image de l’amour que Dieu porte à l’humanité. L’Église est dans la joie quand deux de ses enfants demandent au Seigneur de bénir leur amour et de s’engager avec eux sur ce chemin de bonheur et de don de soi.

Avant de prendre ce bel engagement il sera bon et nécessaire de prendre le temps de s’y préparer afin de poser de solides fondations à votre amour afin que celui-ci puisse croître et mûrir tout au long de votre vie.

Pour cela, il vous faudra contacter votre paroisse environ 1 an avant la date prévue et celle-ci vous proposera un parcours spécifique. Les   formules varient un peu selon les paroisses mais l’objectif sera toujours de vous faire découvrir ce qu’est le mariage chrétien, réfléchir à votre volonté de vous y engager mais aussi de prendre le temps de réfléchir ensemble à ce que sont vos attentes profondes, vos valeurs, vos blessures, vos caractères aussi ! ! ! ! C’est un temps privilégié pour apprendre ou redécouvrir la communication qui est une des clés du bonheur dans le mariage.

Vous serez également guidés pour la préparation plus pratique de votre mariage (dossier administratif, préparation de la cérémonie…)

Il n’est pas inutile de rappeler que pendant cette période le discernement continue à s’opérer et que c’est encore possible de faire marche arrière. Il est bien préférable de le faire à ce moment -là, que de regretter toute sa vie de ne pas l’avoir fait. C’est un temps où le cœur est invité à se sentir libre et à chercher à écouter en vérité ses aspirations profondes mais aussi ses freins, ses doutes sans se dire que «  ça va aller  ». La pression de la famille, des amis, ou la peur de faire de la peine à l’autre doivent s’effacer devant l’importance d’un engagement que l’on prend pour la vie  ! Ce sont des moments qui peuvent être difficiles, et il est alors important de pouvoir en parler à une personne qui sera en mesure de vous aider à discerner ce qui est une vraie difficulté et ce qui est dû à un stress normal face à un engagement.