Des appels qui réchauffent le coeur
Le confinement a accentué l’isolement de nombreuses personnes de tous profils et de tous âges. L’écoute téléphonique est un service de grande valeur qui se développe dans notre diocèse.
Un grand nombre de paroisses renforcent les grandes associations caritatives et ont dédié une ligne téléphonique à l’écoute et à la prise en charge de demandes de première nécessité. Derrière ce numéro unique, un réseau de paroissiens bénévoles ayant indiqué leurs disponibilités. Renseignez-vous auprès de votre paroisse pour savoir si elle a mis en place un tel service.
Les jeunes sont mobilisés aussi via leurs aumôneries, Cor Unum, les mouvements scouts ou d’autres associations pour prendre un engagement téléphonique auprès d’un voisin ou d’une personne en Ephad ou en maison de retraite.
Témoignage d’Emma, paroissienne de Sainte-Bernadette de Versailles
Family Phone, le service diocésain d’écoute et d’orientation
Et toujours, la ligne FamilyPhone, gratuite et anonyme, ouverte sur 46 heures par semaines. Ce service a été mis en place par la Mission pour la Famille pour toute personne rencontrant un problème d’ordre familial ou conjugal. Ses bénévoles formés pour cela sauront écouter, réconforter et si besoin orienter vers des professionnels de différentes compétences ayant signé la charte FamilyPhone.
En ce temps d’Avent confiné, d’incertitude et d’épreuves, tous nous pouvons constater autour de nous trop de solitude (personnes âgées), trop d’isolement (jeunes), trop de colères (enfants), trop de non dits (couples), trop d’écrans (tous). Il appartient à chacun d’être attentif aux signaux de détresse et d’avoir le réflexe de recommander le numéro de Family Phone : 0 805 38 38 19.
En savoir plus sur FamilyPhone et connaître les plages horaires.