Logo diocèse de Versailles

Déconfinons nos coeurs !


Des idées à vivre en paroisse pour un Noël solidaire et inventif.

Les précautions sanitaires vont amener des femmes et des hommes, jeunes ou moins jeunes, à vivre encore plus que d’habitude les fêtes de Noël dans l’isolement. Plus encore que les autres années, la Nativité du Christ doit être l’occasion pour nos communautés de vivre un vrai Noël solidaire.

Solidaires aux côtés des associations caritatives

Elles sont très actives pour préparer Noël avec de multiples propositions, réalisables malgré le contexte sanitaire :

  • les sacs « Frater Noël»pour le Secours Catholique,
  • les « boîtes à chaussures de Noël »de l’Ordre de Malte,
  • les colis repas améliorés de la Conférence St Vincent de Paul…

Rejoindre les personnes isolées

Dans bien des paroisses, le repas de Noël sera annulé cette année en raison des contraintes sanitaires. C’est peut-être l’occasion d’ouvrir sa table en invitant une personne que l’on sait sans famille ou loin de ses proches.

De nombreuses équipes caté et d’aumôneries du diocèse s’organisent pour rédiger de belles cartes de Noël adressées à ceux qui seront seuls ; notamment dans les Ehpad et foyers logements.

Des cartes et sablés réalisés par les enfants du caté de Montigny-Voisins pour les personnes âgées, les SDF, en partenariat avec le Secours catholique.

Les établissements d’enseignement catholique ne sont pas en manque d’idée non plus pour confectionner ici des colis cadeaux et là des sachets de biscuits sablés à donner à son voisin, à un commerçant du quartier.

Une attitude qui a du sens

Au delà du geste de solidarité, il s’agit plus encore cette année d’entrer en relation avec ceux et celles qui vivent près de nous. Comme aime à le répéter le pape François dans sa dernière encyclique, la solidarité se manifeste concrètement dans le service qui peut prendre des formes très différentes de s’occuper des autres. Servir, c’est “en grande partie, prendre soin de la fragilité. Servir signifie prendre soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple. Le service vise toujours le visage du frère, il touche sa chair, il sent sa proximité et même dans certains cas la ‘‘souffre’’ et cherche la promotion du frère.” (Fratelli Tutti, §115)

Un exemple d’initiative paroissiale à Trappes

Sur l’idée des boîtes de Noël de l’Ordre de Malte, défi 100 boîtes pour Noël qui mobilise fortement les paroissiens.