Logo diocèse de Versailles

S’investir dans la Semaine pour l’unité des Chrétiens


La Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier 2021. Le Conseil d’Églises chrétiennes en France propose dès maintenant idées et outils pour sa mise en œuvre.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp.

Le thème choisi, «  Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance  », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église. Il indique également la mission de tout chrétien.

Ce thème de la Semaine de prière 2021 invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

Vous trouverez sur le site Unité des Chrétiens des textes préparatoires à une célébration œcuménique, des idées d’animation ainsi que les flyers et affiches  pour annoncer largement cette Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens.


Il y a aussi le livret-chemin de prière réalisé par le diocèse de Nantes pour être en communion de prière toute la semaine.

La semaine est l’occasion de vivre localement l’unité des chrétiens

par exemple  :

  • Lors des deux dimanches intégrer une ou des intentions de prière universelle sur l’unité entre chrétiens mais aussi sur le sujet de l’hospitalité.
  • Favoriser des échanges de chaire entre pasteurs et prêtres selon les dispositions préconisées par la Conférence des évêques de France.
  • Permettre un groupe de prière œcuménique de se lancer ou de s’exprimer, s’il existe
  • Mettre en place un groupe de partage biblique ou le solliciter à ce moment là s’il existe
  • Inviter le pasteur, le prêtre orthodoxe du quartier, de la ville, pour un repas fraternel entre ministres
  • Découvrir ensemble le label «  Église verte  » et pour ceux qui sont déjà labellisés, profiter de cette semaine pour évaluer ensemble
  • S’inscrire au colloque de l’ICP du 22 au 24 février sur le thème : Responsabilité chrétienne dans la crise écologique. Quelles solidarités nouvelles ? Ce colloque se vivra en ligne mais sur inscription

Participer à l’un des événement suivant :

  • Prière orthodoxe, en ligne via zoom, à l’invitation de la paroisse orthodoxe roumaine de Louveciennes le 20 janvier à 18H00. Inscription avant le 17 janvier
  • Prière oecuménique avec les paroisses de Saint-Germain et la communauté protestante (EPUDF), le 20 janvier à 20h30 en ligne via zoom. Plus d’info
  • Visio-conférence par le Père Emmanuel Gougaud, le 21 janvier à 20h30,sur la vision catholique de l’œcuménisme évoquant deux documents récents : la Réponse catholique au texte de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Eglises et le Vade-mecum œcuménique pour les évêques. Plus d’info.
  • Prière œcuménique en visio chez les diaconnesses protestantes de Versailles  : le 22 janvier à 18H00
  • Veillée de prière oecuménique le samedi 23 janvier à 18h30 dans l’église Ste Marguerite du Vésinet
  • Prier toute la semaine avec la communauté du Chemin neuf : Chaque jour, 3 propositions à suivre en ligne : un enseignement à partir de 8h, un témoignage à partir de 14h, l’office des vêpres depuis l’abbaye d’Hautecombe à 19h.

Le Service diocésain pour l’unité des chrétiens est à votre disposition pour vous renseigner ou recevoir vos idées, suggestions et initiatives  !

Renseignements  : Père Emmanuel Gougaud