Logo diocèse de Versailles

Appel décisif des catéchumènes – 28 février et 6 mars 2021


Cette année, dans notre diocèse, 125 adultes de 18 à 80 ans et 140 collégiens et lycéens, sont appelés à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie à Pâques. La dernière étape avant ce jour de joie est l’appel décisif.

Après une préparation plus ou moins confinée, les catéchumènes adultes ont eu la joie de prier ensemble et de partager leur cheminement au cours d’une journée de retraite le 23 janvier. Réunis en paroisse ou doyenné le matin, ils étaient invités l’après-midi à l’Eglise Notre-Dame de la Résurrection du Chesnay pour échanger avec le P. Marc Boulle, représentant Mgr Valentin administrateur diocésain, sur leurs questions  concernant la prière , la vie chrétienne et le témoignage.

Qu’est ce que l’appel décisif ?

L’appel décisif est la deuxième étape dans le cheminement d’initiation chrétienne, après l’entrée en catéchuménat et avant la célébration des sacrements de l’initiation. L’appel est ainsi considéré « comme charnière » de la préparation au baptême.

Cette étape suppose de la part des catéchumènes « la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements. » Vécue au début du carême, elle ouvre le temps de l’ultime préparation avant la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale dans les paroisses des catéchumènes.

 

 

Les catéchumènes seront appelés et leurs noms seront inscrits sur la liste des futurs baptisés au cours d’une célébration de la Parole :

– Le dimanche 28 février, à 14h30, présidée par le P. Boulle, en la collégiale de Mantes

– Le samedi 06 mars, à 15h, présidée par Mgr Valentin, en la cathédrale de Versailles 

La présence de l’évêque ou de son représentant, signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Église dans son universalité.

Une écharpe violette sera remise à chaque catéchumène, en présence de son parrain ou sa marraine, signe par sa couleur, du chemin qu’il reste à parcourir en ce temps de carême, jusqu’au baptême.

 

Des catéchumènes soutenus par leur paroisse

Les paroisses ont toujours à cœur d’accompagner leurs catéchumènes, particulièrement pendant ce temps de carême et pendant le temps pascal. Elles appellent toute la communauté paroissiale, pendant les messes et à travers les bulletins paroissiaux, à prier pour eux. C’est en effet une grande joie pour toute l’Eglise qui se trouve enrichie de la fraicheur de la foi de ces nouveaux chrétiens.