Logo diocèse de Versailles

Appel décisif des catéchumènes – 28 février et 6 mars 2021


Cette année, dans notre diocèse, 125 adultes de 18 à 80 ans et 144 collégiens et lycéens, on été appelés à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie à Pâques. La dernière étape avant ce jour de joie est l’appel décisif.

Après une préparation plus ou moins confinée, les catéchumènes adultes ont eu la joie de prier ensemble et de partager leur cheminement au cours d’une journée de retraite le 23 janvier. Réunis en paroisse ou doyenné le matin, ils étaient invités l’après-midi à l’Eglise Notre-Dame de la Résurrection du Chesnay pour échanger avec le P. Marc Boulle, représentant Mgr Valentin administrateur diocésain, sur leurs questions concernant la prière , la vie chrétienne et le témoignage.

Qu’est ce que l’appel décisif ?

L’appel décisif est la deuxième étape dans le cheminement d’initiation chrétienne, après l’entrée en catéchuménat et avant la célébration des sacrements de l’initiation. L’appel est ainsi considéré « comme charnière » de la préparation au baptême.

Cette étape suppose de la part des catéchumènes « la conversion à Jésus Christ de toute leur vie, une foi éclairée, une expérience de la vie de l’Église et la volonté de recevoir en connaissance de cause les sacrements. » Vécue au début du carême, elle ouvre le temps de l’ultime préparation avant la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne lors de la Vigile pascale dans les paroisses des catéchumènes.

Les catéchumènes ont été appelés et leurs noms sont maintenant inscrits sur la liste des futurs baptisés au cours de la célébration de la Parole :

– Le dimanche 28 février, à 14h30, présidée par le P. Boulle, en la collégiale de Mantes

– Le samedi 06 mars, à 15h, présidée par Mgr Valentin, en la cathédrale de Versailles 

Une écharpe violette a été remise à chaque catéchumène, en présence de son parrain ou sa marraine, signe par sa couleur, du chemin qu’il reste à parcourir en ce temps de carême, jusqu’au baptême.

L’appel décisif d’Abraham

Dans son homélie adressée aux jeunes catéchumènes le 6 mars, Mgr Bruno Valentin a attiré l’attention sur le fait que leur appel avait lieu le jour même de la présence du pape François à Ur en Irak, lieu biblique où Abraham, père des croyants, a reçu son propre appel décisif, il y a près de 4000 ans.

« Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. » Genèse 12,1

A l’image de la caravane du peuple d’Abraham qui a pris la route suite à l’appel de Dieu, tous les catéchumènes du diocèse, jeunes et adultes (soit environ 250 personnes) vont dans les prochaines semaines vivre le rite des scrutins qui les conduiront vers la célébration des sacrements de l’initiation à Pâques, dans leur paroisse respective.

Réjouissons-nous ! Quel signe d’Espérance pour un diocèse !

Retour en images – 28 février

Retour en images – 6 mars