Logo diocèse de Versailles

Propositions dans le diocèse pour progresser dans le carême


Quelques propositions diocésaines et paroissiales recensées ici pour approfondir notre foi durant ce carême. Selon les contraintes sanitaires, elles sont susceptibles de basculer en viso conférence ou d’être annulées.

Le parcours de carême “Rayonnons de charité”

Au fil de 3 soirées à organiser comme on le souhaite : entre adultes d’une même paroisse, entre amis, en présentiel ou en viso, en famille même à travers une déclinaison pour les ados et les enfants. Accéder au parcours “Rayonnons de charité”.

Des conférences pour creuser certains thèmes

  • Service diocésain pour l’unité des Chrétiens et les relations avec le Judaïsme

Dimanche 07 mars de 15h à 17h30 au Centre Jean XIII, le Chesnay-Rocquencourt : “De Pessah/Pâques à Chavouot/Pentecôte” : A partir de la foi juive, comprendre le lien entre Pâques et Pentecôte pour les chrétiens, enrichis par les différentes traditions de nos Églises catholique, orthodoxe et protestante.

Avec M. Samuel Sandler, président d’honneur de l’Association Cultuelle Israélite de Versailles, le P. Emmanuel Gougaud, Directeur du Service national pour l’unité des Chrétiens, délégué diocésain du Service pour les relations avec le Judaïsme, Dominique Caudal, docteure en théologie, membre de l’Église protestante unie de France, le P. Marc-Antoine Costa de Beauregard, prêtre de l’Église orthodoxe roumaine, Recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Germain-et-saint-Cloud (Louveciennes), agrégé de lettres classiques, docteur en histoire byzantine.

  • Groupement paroissial de Marly

Samedis 13 et 20 mars à 10h30 à l’église Saint-Thibaud : Conférences sur le thème “Traverser l’épreuve à l’école de Saint Paul” par le Père Charles Formery, bibliste et intervenant au Service diocésain de formation

  • Paroisse de Plaisir

Dimanche 14 mars à 16h  : “A la découverte de saint Joseph, patron de l’Eglise universelle” Par le père Dominique Barnérias.

Dimanche 21 mars à 16h  : “Vivre l’espérance du Paradis” par le père Jean-Marc Bot.

  • Paroisse de Montigny-Voisins

Samedis 6, 13, 20 et 27 mars : 4 conférences de carême à 11h à partir de la lettre du Pape François “Patris Corde” à l’occasion de l’année Saint Joseph. Ces conférences seront retransmises sur le site de la paroisse de Montigny-Voisins.

  • A Notre-Dame de Versailles pour les étudiants et jeunes pro

Samedi 06 mars à 14h, conférence du philosophe Fabrice Hadjaj sur le thème “Être chrétien dans un monde qui ne l’est plus”

  • A Notre-Dame de Pentecôte à La Défense

Les jeudis de carême de 12h45 à 14h, des conférences à suivre sur place, ou en retransmission vidéo

Le message du Pape François

Chaque année, le Pape adresse aux fidèles un message pour guider leur réflexions et leurs efforts dans ce temps de conversion qu’est le carême. Lire ici le message du Pape pour le carême 2021.