Logo diocèse de Versailles

La messe chrismale, cette année uniquement en présence des catéchumènes


En raison des contraintes sanitaires, seuls les catéchumènes,leur parrain ou marraine et leur accompagnateur, les diacres et leurs épouses ont pu assister à la messe chrismale le Mercredi saint 31 mars à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. Les huiles saintes y ont été consacrées pour l’année avant d’être réparties dans toutes les paroisses du diocèse.

Pourquoi « chrismale » ?

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements que l’on ne reçoit qu’une fois :  baptême, confirmation et sacrement de l’ordre.

Deux autres huiles sont également bénies au cours de la messe chrismale. La première, l’huile des catéchumènes. Servant dans les célébrations préparatoires aux baptêmes, cette huile donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et qui vont devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal.  La deuxième, l’huile des malades. Utilisée lors de la célébration du sacrement des malades, cette dernière procure le soulagement de l’Esprit Saint.

Une année particulière

Prêtres, diacres et fidèles sont d’ordinaire invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de tout le diocèse autour de son évêque et où les prêtres renouvèlent leurs promesses sacerdotales,  l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination, engagement de service auprès de leur évêque. Cette année, la rénovation des promesses sacerdotales se déroulera lors de la messe d’installation de Mgr Crepy en tant qu’évêque de Versailles, le 11 avril.
Par ailleurs, compte-tenu des contraintes sanitaires actuelles, 130 catéchumènes jeunes et adultes, leurs parrain et marraine ainsi que leur accompagnateur ont été invités à assister à la messe chrismale. Rendons grâce à Dieu pour ces catéchumènes qui seront baptisés à Pâques !

Homélie de Mgr Bruno Valentin

Messe Chrismale