Logo diocèse de Versailles

Béatification de soeur Maria Laura Mainetti, Fille de la Croix, martyre contemporaine


Le 06 juin prochain, cette religieuse italienne sera béatifiée par le Pape François pour sa mort en martyre de la foi. Sa vie est un exemple d’engagement auprès des plus pauvres et de vie donnée jusqu’au bout. Avec toute l’Eglise et les six Filles de la Croix de notre diocèse, réjouissons-nous.

Sr Maria Laura Mainetti a été assassinée par trois jeunes dans un guet append satanique à Chiavenna en Italie le le 06 juin 2000. Comme toutes les Filles de la Croix, sa vie se partageait entre contemplation et apostolat, répondant à toutes les demandes, notamment celles des jeunes de son quartier.
Parmi ses “pauvres”, Maria Laura reconnaissait aussi les jeunes ; à eux elle s’est dédiée avec passion parce qu’elle voulait porter lumière et force à ceux qu’elle pensait “facilement influençables… souvent désorientés, déracinés, fragiles, plagiés qui étouffent un cri de vie inexprimé”. La vie de cette Sœur était bien exprimée par une phrase qui était écrite sur la porte de l’oratoire de la communauté : “Entre pour prier, sors pour aimer” (1)

Cette nuit là, elle n’a pas hésité à sortir pour aider une jeune fille soit disant dans la détresse. C’était un piège, à trois, elles l’ont massacrée, tandis que Sr Maria Laura priait à haute voix : “Seigneur, pardonne-leur !

« Ce témoignage de charité, de foi et de pardon en ce moment de l’histoire n’est pas à garder pour nous, il appartient à l’Église.  Il faut le faire connaître. »  (Curé de Chiavenna) 

Une béatification préparée dans la ferveur à Mantes

Depuis 9 mois, tous les 6 du mois, les sœurs de la Croix de Mantes suivent par internet la neuvaine proposée par le diocèse de Côme pour la béatification de Sr Maria Laura en communion avec l’Église locale et toutes les communautés des Filles de la Croix dans le monde.

La congrégation des Filles de la Croix a été créée au lendemain de la Révolution française par Sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Âges et Saint André-Hubert Fournet. Convaincus que l’apostolat auprès des pauvres passe par l’éducation des plus jeunes, ils ont créé des écoles un peu partout en France dont une à Mantes,  l’école Notre-Dame, qui existe toujours ! (2) Certains lycéens accompagnent l’apostolat des sœurs présentes à Mantes pour animer les jeux et le soutien scolaire d’EVEIL MAT’INS pour les jeunes enfants du quartier du Val Fourré.

Le 06 juin, avec une dizaine de personnes des Mureaux et de Mantes, les sœurs se rendront à Chiavenna pour la béatification de Sr Maria Laura. S’associant à la joie de la petite communauté, la paroisse de Mantes rendra grâce pour cette béatification lors de la messe de 10h30 à la Collégiale de Mantes. Des enfants de l’école Notre-Dame viendront déposer un portrait et des bougies devant l’autel tandis qu’un texte sera lu en hommage à Sr Maria Laura.

“Si le grain de blé meurt, il portera beaucoup de fruit”

Stèle placée sur le lieux de l’assassinat de Sr Maria Laura Mainetti. Photo diocèse de Como

On pourrait se dire : quelle tristesse, quel gâchis, elle aurait pu faire encore tant de bien autour d’elle… mais au contraire : « Sr Maria Laura est un don pour le diocèse et pour le monde.  Ce martyre vient dans le cadre d’une vie toute donnée à l’éducation des jeunes et à l’accompagnement d’une jeunesse désorientée.  L’urgence éducative actuelle pourrait trouver dans la figure de Sr Maria Laura un exemple à suivre, un encouragement décisif dans l’éducation des jeunes. » (Évêque de Como)

Par ailleurs, la vie de Sr Maria Laura fut si conforme aux intuitions de Sr Jeanne-Elisabeth, qu’elle est désormais une source d’inspiration pour les sœurs de la communauté à travers le monde.

Au départ les sœurs disaient qu’elle était comme les autres Filles de la Croix, toute simple, toujours au service pour répandre le bien… témoigne sœur Anne-Marie, Fille de la Croix aux Mureaux, puis on a découvert les prières et méditations qu’elle écrivait sur des petits papiers dans sa chambre. Sa prière nous nourrit depuis des années. Sa sainteté c’est autant cette prière, ce témoignage de vie que sa mort en martyre de la foi. Elle a vraiment donné sa vie à Dieu !”

Valentine Faure

En savoir plus sur la vie de Sr Maria Laura

En savoir plus sur les Filles de la Croix à Mantes et leur apostolat

En savoir plus sur la vie de Sainte Jeanne-Elisabeth

Voici enfin cet hommage que l’on peut lire sur le site de la congrégation des Filles de la Croix

Douce, humble, généreuse, attentive à chacune, tu deviens un soutien pour toutes.

Ta cohérence de vie est une force. Tu nous confies l’élan profond de ton être :

« Entre à la chapelle pour prier ; sors pour aimer. »

Pour ce précieux héritage, Merci, Maria Laura !

Femme de relation, toute personne compte pour toi.

Mais la détresse des jeunes désorientés, sans repères et souffrant de solitude te touche particulièrement.

Pour eux, tu affrontes fatigue et difficultés de toutes sortes. Tu n’es sourde à aucun de leurs appels.

Ces jeunes t’ont fait sortir dans la nuit. Dépassant ta peur, tu es allée à leur rencontre.

Elles ont pris ta vie. Tu la leur a donnée.

Ton pardon leur donnera de renaître !

Ta mission est accomplie.

Ta vie est devenue Eucharistie ! Merci !