Logo diocèse de Versailles

Clôture de l’année pour le service diocésain des formations


Une bonne moitié des formateurs du SDFY se sont retrouvés le 8 juin à la bergerie nationale de Rambouillet. L’occasion de faire le point sur la vitalité d’un service dont les membres et les sujets se renouvèlent pour proposer un catalogue varié de formations dans notre diocèse.

Le 8 juin, l’équipe Bible nous a introduit à l’étude de la figure du Bon pasteur autour du prophète Ezéchiel ( chap24), du psaume 22, de l’Evangile de Jean (chap 10) et de la première épître de Pierre ( chap 5 – cf parcourspierre.catholique78.fr).

Nous avons ensuite confronté nos représentations de la conduite du troupeau avec la réalité : la tonte des brebis ( une sorte d’émondage : laisser tomber ce qui pèse lourd) et la conduite de troupeau avec un chien de berger ( le berger comme un roc de confiance et la relation brebis-chien sur le mode proie-prédateur mais dans la maitrise !)

Merci à ceux qui nous quittent

Cette journée a aussi été une belle occasion pour remercier Ghislaine, Isabelle, Marie José, Marie Françoise et Michèle, biblistes, autour de la figure du Bon Pasteur. En effet depuis 15 ans (parfois même plus !), « l’équipe Bible » du SDFY travaille les textes bibliques pour proposer des formations à toutes les paroisses du diocèse. Ces dernières années, c’est sur leur paroisse respective qu’elles continuaient à transmettre leur passion du texte biblique.

Deux autres formateurs, engagés dans le parcours « de la Vigile Pascale à la vie de baptisés » ont souhaité, après plusieurs années, passer la main à deux nouvelles venues. Merci Dominique et Agnès et bienvenue à Nathalie et Laure.
Agnès et Dominique ont témoigné combien être formateur les avait fait grandir dans leur vie de foi, parce qu’il ne s’agit pas seulement d’enseigner, mais de réfléchir, de partager,… bref de cheminer ensemble avec les participants.

Des nouveautés pour 2021-2022

Un nouvel élan est engagé avec d’autres biblistes, et d’autre thématiques (symboles bibliques, personnages méconnus de la Bible..) Vous pouvez trouver ces nouvelles propositions en présentiel ou en visio dans le livret de formation 2021-2022.

Nous sommes heureux dans cet élan de vous présenter le livret des formations 2021-2022. Avec de belles nouveautés, un parcours d’anthropologie et d’éthique ouvert à tous ceux qui le souhaitent, trois propositions autour de la figure de St Joseph, une entrée dans trois textes du pape François (Laudato Si’, Amoris Laetitia, Fratelli Tutti), des ressources pour réfléchir l’évangélisation et le dialogue interreligieux. Une innovation ; des propositions en 100 % distanciel en Bible, théologie fondamentale et sacramentaire. N’hésitez pas à aller sur le site !

Claude Geoffray, responsable adjointe du SDFY

 Sautez le pas, formez-vous !

E Guide 2021 Verso