Logo diocèse de Versailles

La journée des grands-parents : une réussite !


Samedi 09 octobre 2021, au lycée Notre-Dame – Les Oiseaux de Verneuil-sur-Seine, 240 grands-parents ont répondu à l’invitation de la Mission pour la Famille dans le cadre de l’Année Amoris Laetitia. Retrouvez ici les fioretti de cette journée consacrée au thème : “Grands-parents, au cœur de la famille, témoins de l’amour”, alternant plénières, 18 ateliers, témoignages et temps spirituels.

L’Année Famille Amoris Laetitia a été voulue par le Pape François à l’occasion du 5ème anniversaire de l’encyclique ; dans le contexte de la pandémie, le thème «  la famille peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde » AL66 a été retenu.
La Mission pour la Famille  a articulé l’année en 4 temps que l’on peut retrouver sur cette page. La Journée des grands-parents a été fixée pendant le temps 2 de cette année : « Célébrons l’amour au cœur de la famille ».

Petit résumé de la journée

Mgr Bruno Valentin a présidé la messe et tenu une plénière dont l’intégralité a été filmée.  En synthèse, le rêve, la mémoire et la prière sont les 3 piliers sur lesquels les grands-parents peuvent agir pour construire le monde de demain.

A la fin de la journée, les grands parents ont été bénis individuellement et  ils ont reçu la prière du pape François pour la première  Journée mondiale des grands-parents avec la Parole : « je suis avec toi tous les jours » Mt 28, 20

18 ateliers aux thèmes concrets et actuels

Les ateliers les plus demandés :

Être témoin de la foi auprès de mes petits-enfants
Maintenir/créer l’harmonie familiale
Mes petits-enfants ne sont pas baptisés : quelle attitude, quel regard poser
Traverser les épreuves en famille

Des thèmes  comme « Grand-père ou grand-mère seul » ou « Grands-parents dans une famille recomposée  » ont permis de venir déposer des situations douloureuses et essayer de bâtir ensemble des chemins d’espérance.

Quelques témoignages

« Quelle belle journée nous avons passée tous ensemble »

« Les témoignages étaient poignants. »

« j’ai trouvé cette journée très touchante de vérité. »

« Merci à vous pour l’organisation de cette journée très riche et bien conçue, nous avons découvert ou approfondi des aspects importants de notre rôle de grand-parents, cultiver l’espérance et le rêve en particulier… De belles rencontres aussi… »

« un enrichissement personnel fort pour le grand-père que je suis. »

« Nous sommes revenus avec beaucoup de pistes et un réel enthousiasme de prendre notre rôle très à cœur et heureux de cette mission accompagnés par le Seigneur. »

« Cette journée n’a pas fini de faire des vagues dans nos esprits, et nous vous en sommes infiniment reconnaissants. »

« Bref, je tiens à REMERCIER tous ceux et celles qui contribué, de près ou de loin, “y compris les petites mains”, à la réussite de cette journée. Bien sûr, nous avons regretté les absents, pour lesquels nous avons prié. »