Année Famille Amoris Laetitia – un cycle de conférences au Pecq
L’équipe des Veilleurs Missionnaires pour la Famille (VMF) de Marly propose un cycle de conférences le samedi matin dans l’église Saint-Thibaut du Pecq. L’objectif est de redécouvrir l’encyclique sur la joie de l’amour dans la famille, à travers des problématiques choisies par la communauté.
Un cycle de matinées-conférence
Le choix des thèmes concorde aussi avec les séquences définies par la Mission pour la Famille du diocèse de Versailles. Des ateliers, un temps de prière et la messe du jour suivent chaque conférence afin de s’enrichir d’une plus grande communion fraternelle.
- Le 08 janvier 2022 : « Vivre la désunion », intervention du père Patrick LANGUE, jésuite.
- Le 12 février 2022 : « Quand une personne souffre, c’est tout le corps qui souffre », interventions de Guy de LACHAUX, prêtre du diocèse d’Evry et d’Yves Le CORRE, diacre du diocèse de Nanterre.
- Les 12, 19 et 26 mars 2022 : « Pardonner à la suite du Christ », en 3 interventions successives du père Charles FORMERY, prêtre du diocèse de Versailles et formateur du SDFY.
- Le 14 mai 2022 : « La prière : une ressource pour s’ouvrir aux autres », intervention de Sœur Michèle Jeunet du cénacle de Montmartre.
Pour plus de renseignements contacter : famille@marly-catholique78.fr
Echos de la première rencontre
la conférence d’Emmanuelle Riblier sur la transmission de la Foi du 09 octobre 2021 a été enregistrée dans son intégralité pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.
Les participants se sont sentis déculpabilisés par sa vision du rôle et de la mission de “transmetteur”. Ils ont aussi apprécié la pertinence de ses recommandations : savoir garder le lien, ne jamais oublier le rôle de l’exemple, sans demander la reproduction, sans donner le modèle, mais en sachant transmettre nos richesses et nos pauvretés pour mettre en route vers la liberté.
On peut souligner la qualité des échanges en petits groupes pour approfondir la question posée par la conférencière : “De quoi ai-je besoin concrètement pour transmettre ma foi ?”
On peut enfin retenir la joie de pouvoir prier ensemble à la suite de l’enseignement reçu et des échanges partagés, en participant à l’Eucharistie du jour.
Qui sont les couples veilleurs missionnaires pour la famille ?
Les Couples veilleurs-missionnaires pour les familles sont appelés par leur curé pour être au service de tous les couples et familles de la paroisse, dans la diversité de leurs situations pour accueillir, discerner, relayer et valoriser toutes les actions pastorales auprès des couples et familles.
Cette mission de 3 ans, souhaitée par notre évêque en lien avec la Mission pour la Famille du diocèse pour répondre à l’appel du Pape en septembre 2015 : « J’appelle les couples à la mission » et dans son encyclique Amoris Laetitia.
Concrètement, de quoi s’agit-il ?
- Être à l’écoute des besoins spirituels, matériels et humains des couples et des familles dans la diversité de leur situation et faciliter leur intégration à la paroisse.
- Discerner, en lien avec le curé et les instances de la paroisse, les priorités à mettre en place au service des familles et des couples.
- Dans une dynamique missionnaire, faire connaître ce que propose la paroisse ou le diocèse pour l’accompagnement des couples et des familles.
Quelques mots sur l’équipe de Marly