Logo diocèse de Versailles

Le carême avec le CCFD – Terre Solidaire


Comme chaque année, le CCFD propose un livret spirituel pour le carême et des rencontres avec un témoin partenaire de l’association venu, cette année, d’Araguaia-Tocantins au Brésil. La quête impérée pour les oeuvres du CCFD aura lieu les 2 et 3 avril.

Le CCFD-Terre Solidaire a été missionné il y a 60 ans par la conférence des évêques de France pour porter le souci de la solidarité internationale dans nos communautés chrétiennes.

Il œuvre auprès des acteurs de terrain dans les pays pauvres pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain et choisir là où construire sa vie…Cet engagement prend racine dans l’Evangile et la pensée sociale de l’Eglise, en particulier les encycliques Laudato Si et FratelliTutti.
Le carême est donc un temps privilégié pour laisser le Christ nous rejoindre en acceptant de nous dépouiller de tout ce qui nous encombre et lui faire une place en se mettant à son écoute, mais aussi en tournant notre regard vers nos frères et en particulier ceux qui souffrent.

Faire place à la Parole

Semaine après semaine, un livret spirituel disponible en paroisse et en ligne propose un parcours à vivre seul ou en famille.

Chacune des étapes est une invitation à :

  • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche que l’on prend comme une méditation. On peut reprendre le(s) texte(s) entier(s) en se reportant aux références des textes donnés.
  • Contempler le monde à partir d’une citation de Laudato Si’ ou Fratelli Tutti. Pour partager en groupe. Ces textes nourrissent l’échange où chacun peut prendre la parole à son tour pour exprimer son ressenti, sa réaction.
  • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire, pour approfondir personnellement en lien avec notre vie et la thématique proposée pour la semaine.
  • Une intention de prière pour donner une dimension universelle au temps spirituel et adresser à Dieu nos intentions de prière pour les partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

S’ouvrir à l’autre en rencontrant un acteur de solidarité

Nous accueillerons dans le diocèse Felipe Oliveira, membre de la CPT, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Brésil. La Commission Pastorale de la Terre (CPT) a été créée en 1975 dans la région amazonienne avec le soutien de l’Église catholique.

Dans la région de l’Araguaia-Tocantins, la CPT se veut une présence solidaire auprès des paysans d’une des régions les plus instables du Brésil : d’un côté, pauvreté extrême de la population traditionnelle, de l’autre, implantation accélérée d’infrastructures pour exporter massivement du soja, de la viande et d’autres matières premières.

Son action phare : la lutte contre le travail esclave.

Felipe est membre de l’équipe de coordination nationale qui assure les tâches de communication, représentation et qui publie, chaque année, un rapport documenté sur l’Etat des conflits dans le Brésil rural. Il témoignera de son action et des fruits qui en résultent au cours de plusieurs conférences :

  • Jeudi 24 mars à 20h15 à Trappes, salle paroissiale 23 rue de Montfort,
  • Dimanche 27 mars à 10h à Versailles, paroisse Ste Elisabeth, 25 rue des Chantiers
  • Dimanche 27 mars à 17h au Chesnay, centre Jean XXIII 8 Av Dutartre.

Etre acteur de partage

Sans la contribution financière du public et en particulier des communautés chrétiennes, il n‘existe pas de missions sociales possibles, qu’elles concernent les populations défavorisées dans le monde ou nos actions menées en France. Le don par la générosité et le souci de l’autre qu’il implique ne contribue-t-il pas à l’« amitié sociale » prônée par le pape François dans Fratelli Tutti ? Quels que soient nos moyens, élevés ou modestes, chaque geste de don représente notre témoignage au service de nos frères en humanité, moins favorisés que nous, et agit selon le principe de la destination universelle des biens, un des piliers de l’enseignement social de l’Eglise.

Comme chaque année la collecte du CCFD-Terre Solidaire aura lieu dans les paroisses le 5ème dimanche de carême : les 2 et 3 avril.

Le livret spirituel et les enveloppes pour les dons sont à votre disposition dans chaque paroisse.

Contact : ccfd78@ccfd-terresolidaire.org

Sites : ccfd78.free.fr et ccfd-terresolidaire.org