Logo diocèse de Versailles

Festivis 2022 : Se retrouver enfin entre collégiens du nord du diocèse


Quel beau dimanche ensoleillé ce 20 mars 2022 ! Un temps idéal pour aller… à la messe à l’école Notre-Dame « Les Oiseaux » de Verneuil. Après une interruption de deux années à cause de la crise sanitaire, Festivis a repris du service avec pour thème : « je peux pas, j’ai messe ».

Dès le matin, en guise de réveil, le Collectif Believe a mis du soleil dans tous les cœurs en louant notre Dieu avec les collégiens de 6ème et 5ème des aumôneries de l’enseignement public du nord du diocèse !

Des activités

Les jeunes ont ensuite relevé le défi de préparer la messe et ainsi mieux comprendre la liturgie de ce rendez-vous avec le Seigneur.

Sous forme ludique, les activités se sont enchaînées, riches de sens comme le brasero des péchés déposés en début de célébration ou l’écriture des prénoms sur des grains de raisins portés en offrande.

Les jeunes ont appris à nommer les objets liturgiques, rédiger une prière universelle et ont créé une chorégraphie sur une reprise de chant, adaptée par Believe.

Des témoignages autour de la messe

Après une pause pique-nique, Vincent du Collectif Believe, Sœur Cécile, de la communauté du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie de Kongolo, et Domitien, servant d’autel sur la paroisse de Verneuil, ont témoigné de leur proximité à Dieu, vécue notamment dans leur participation à la messe. Par ces témoignages vrais et sincères, ils ont su toucher les jeunes.

Enfin pour terminer cette belle journée, Monseigneur Luc Crepy a présidé la messe lors de laquelle deux jeunes catéchumènes ont vécu leurs premiers scrutins, rappelant ainsi la démarche catéchuménale du temps de carême.

Fraternité et ouverture à l’autre

Les enfants se sont aussi engagés en collectant des produits d’hygiène -souvent hors de prix- pour les bénéficiaires de l’association Marie-Madeleine de Versailles, œuvrant pour des femmes ayant subi des violences ou atteintes de pathologies lourdes et chroniques. Une belle occasion pour les collégiens de témoigner de leur fraternité et de leur ouverture à l’autre. Bravo ! Le résultat a largement dépassé les attentes et a généré une grande reconnaissance de la part de ces femmes.

Décidément, ce dimanche 20 mars, ce n’est pas seulement le soleil qui avait mis tant de joie dans le cœur de ces jeunes, mais bien l’Esprit Saint !