Logo diocèse de Versailles

Pendant les vacances, sélectionnez les formations à suivre l’année prochaine !


Le retour de la consultation synodale le montre : les baptisés du diocèse ont soif de se former ! Pour honorer cette demande, le SDFY propose une large palette de formations, présentées dans son nouveau guide des formations.

Des parcours, plus ou moins longs, permettent aux personnes engagées d’asseoir leur mission sur des bases théologiques et bibliques solides. D’autres propositions ponctuelles permettent de nourrir l’intelligence de la foi sur des sujets spécifiques, comme par exemple la doctrine sociale de l’Eglise, le dialogue interreligieux, la liturgie ou la vie spirituelle… Enfin, des formations sont conçues pour aider les paroisses à animer leur vie missionnaire.

Découvrez en vidéo le guide des formations 2022-2023

 

Des formations rejoignant tous les besoins

Chaque année, une soixantaine de fidèles s’engagent dans un parcours annuel de formation. Accompagnés par des formateurs diplômés en théologie et passionnés par leur matière, ils goûtent à la joie de faire dialoguer foi et raison. Envoyés par leur paroisse pour se former ensemble, ils expérimentent la vie ecclésiale diocésaine et constituent un tissu de relations à travers le diocèse, dans la diversité de leurs engagements.

A ces formations au long cours s’ajoutent les propositions ponctuelles, dont un parcours en kit prêt à être déployé par toute paroisse : «  vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas », fondé sur la 1ère Lettre de saint Pierre, est particulièrement destiné aux adultes qui (re)découvrent la foi. Tous les éléments se téléchargent sur une page dédiée du site internet du diocèse.

Le SDFY est également à l’écoute des paroisses et mouvements pour concevoir des propositions adaptées à leurs demandes spécifiques. Pour cela, il s’appuie sur son réseau de près de trente formateurs pour déployer les différentes formations.

Cette année, le SDFY invite à une large réflexion sur l’Eglise avec de nouvelles formations : « croire en l’Eglise, même dans la crise », découvrir « les images de l’Eglise dans les Ecritures saintes » pour mieux comprendre la complémentarité des ministères, se nourrir de l’expérience de la « synodalité œcuménique ».

Toutes les propositions et la version téléchargeable du guide sont disponibles à cette adresse :  www.formation.catholique78.fr