Logo diocèse de Versailles

Ecologie


L’actualité

C’est parti pour une année sous le signe de Laudato Si !

Le Pape François a décrété l’ouverture de l’année Laudato Si’ à partir du dimanche 24 mai 2020. Dans un contexte où le coronavirus a bouleversé les habitudes et ouvert le champs des possibles, et puisque “tout est lié”, laissons-nous inspirer pour une conversion à l’écologie intégrale.

Du 16 au 24 mai, semaine Laudato Si à l’invitation du Pape François

La semaine Laudato Si’ honore le cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François sur l’attention que nous portons à notre maison commune. “Tout est lié” est le thème de la semaine.

Conversion écologique dans les Yvelines : défi ou réalité ?

En avril prochain, les évêques de France axeront une partie de leur travail sur l’agriculture et ceux qui en vivent, en relecture de Laudato Si. C’est pour mieux exprimer la réalité qui se vit dans notre diocèse que Mgr Aumonier et Mgr Valentin ont invité les agriculteurs des Yvelines à leur partager leurs joies, leurs préoccupations et leurs attentes de l’Eglise. Ils étaient une quarantaine, accompagnés de leurs curés, à participer à cette rencontre dimanche 8 mars 2020, à la Queuz-les-Yvelines.

Redécouvrir la parole créatrice de Dieu et la place de l’homme dans la Création

Le Père Yann Le Lay a introduit la rencontre du 08 mars 2020 à la Queue-Les-Yvelines entre les agriculteurs des Yvelines et leurs évêques en proposant un temps d’écoute de la Parole de Dieu.

Eglise Verte, un succès dépassant les espérances

Un point sur le label “Eglise Verte” et son avancement en France et dans les Yvelines à l’heure où la conversion à l’écologie intégrale est devenue une priorité pour la Conférence des évêques de France.

Première réunion des paroisses “Eglise Verte” des Yvelines

Le 1er février 2020, plus de 50 participants représentant une vingtaine de paroisses du diocèse se sont retrouvés au Centre Port-Royal, à Saint-Lambert-des-Bois, au cœur du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse,
en présence de Mgr Aumonier, pour dresser un premier bilan du label Eglise Verte dans les Yvelines.

Une rencontre avec les agriculteurs du diocèse

Conversion écologique dans les Yvelines, défi ou réalité ?
Dans le contexte de transition écologique et à la lumière de Laudato Si, Mgr Aumonier et Mgr Valentin viendront le 8 mars, à la rencontre, de ceux qui vivent de l’agriculture dans les Yvelines.

GoMesse, le covoiturage gratuit pour aller à la messe

GoMesse est une plateforme en ligne mettant en relation des paroissiens véhiculés avec ceux qui ont besoin d’être conduits à la messe, partout en France.

Elle a participé aux travaux de l’assemblée des évêques à Lourdes

Pour la première fois, les évêques de France ont invité des laïcs à leur assemblée plénière de novembre. Christine Bouvet de Gouttes, paroissienne de Montigny-Voisins raconte ces journées consacrées au défi missionnaire de la conversion écologique.

St Jean-Baptiste en Josas : un sondage participatif pour une Eglise Verte

Lancée dans une dynamique de développement durable, la paroisse St-Jean-Baptiste-en-Josas a lancé un sondage auprès des tous les habitants de Vélizy, Buc, Jouy-en-Josas et Les-Loges-en-Josas.