Logo diocèse de Versailles

Ecologie


L’actualité

Tante Hilda ! un film d’animation aussi pour adultes

Une fable écologique, colorée et dynamique pour soulever les questions de biodiversité, d’équilibre des pouvoirs politique, scientifique, écologique et financier.
Un film d’animation qui semble s’adresser à des enfants…sur des sujets aux enjeux complexes. Pour adultes sans réserve !

Week-end œcuménique et écologique dans la baie du Mont St Michel

Une idée formidable, proposée en marge du Temps de la Création : 45 personnes, catholiques et protestants, du groupement paroissial de Marly-le-Roi et des alentours, se sont retrouvées début octobre pour un WE d’unité et d’action de grâce.

cascades

L’Eglise prend ouvertement position pour la protection de l’environnement

Cette année le Temps de la création s’achève sur la formalisation de deux textes forts dont l’un est une pétition. A quelques semaines de la COP26 sur le climat et de la COP15 sur la biodiversité, les chrétiens ont une voix à faire entendre en matière de respect de l’environnement et écologie intégrale.

Prier le chemin de Croix avec des extraits de Laudato Si’

A l’invitation de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Sartrouville, contemplons le Christ portant sa Croix, dans ses souffrances, retrouvons celles que notre terre subit aujourd’hui, cherchons à voir en Lui le visage de tous ceux dont la vie est un chemin de Croix.

Faciliter l’accès à l’encyclique Laudato Si

Le Service de formation en Yvelines (SDFY) sillonne le diocèse depuis septembre 2020 pour faciliter la compréhension de l’écologie intégrale à travers l’encyclique Laudato Si’.

Belles initiatives des paroisses pour la Saison de la Création

Le 4 octobre, la fête de Saint François d’Assise marquera la fin de la Saison de la Création. Un temps pour prendre soin de l’environnement, un temps missionnaire aussi puisqu’il permet de rejoindre la société civile sur un sujet brûlant d’actualité.

Saison de la Création 2020

Du 1er septembre au 4 octobre, la Saison de la Création sera l’occasion de marquer les 5 ans de l’encyclique Laudato Si’ avec pour thème “le Jubilé de la Terre”. Vous trouverez ici les messages du Pape et des liens pour vivre ce temps jubilaire chez vous et/ou en paroisse.

C’est parti pour une année sous le signe de Laudato Si !

Le Pape François a décrété l’ouverture de l’année Laudato Si’ à partir du dimanche 24 mai 2020. Dans un contexte où le coronavirus a bouleversé les habitudes et ouvert le champs des possibles, et puisque “tout est lié”, laissons-nous inspirer pour une conversion à l’écologie intégrale.

Du 16 au 24 mai, semaine Laudato Si à l’invitation du Pape François

La semaine Laudato Si’ honore le cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François sur l’attention que nous portons à notre maison commune. “Tout est lié” est le thème de la semaine.

Conversion écologique dans les Yvelines : défi ou réalité ?

C’est pour mieux exprimer la réalité qui se vit dans notre diocèse que Mgr Aumonier et Mgr Valentin ont invité les agriculteurs des Yvelines à leur partager leurs joies, leurs préoccupations et leurs attentes de l’Eglise. Ils étaient une quarantaine, accompagnés de leurs curés, à participer à cette rencontre dimanche 8 mars 2020, à la Queuz-les-Yvelines.