Ecologie
L’actualité

Cette rencontre Terres d’espérance s’est tenue du 22 au 24 avril 2022 au Foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure. 500 personnes provenant de 75 diocèses y ont participé et sont reparties avec une moisson d’idées et d’expériences. Retour de la petite délégation des Yvelines :

Voici quelques outils ou façons de vivre le carême, qui peuvent nous aider à entamer un processus de conversion écologique durant cette période particulière.

Une fable écologique, colorée et dynamique pour soulever les questions de biodiversité, d’équilibre des pouvoirs politique, scientifique, écologique et financier.
Un film d’animation qui semble s’adresser à des enfants…sur des sujets aux enjeux complexes. Pour adultes sans réserve !

Une idée formidable, proposée en marge du Temps de la Création : 45 personnes, catholiques et protestants, du groupement paroissial de Marly-le-Roi et des alentours, se sont retrouvées début octobre pour un WE d’unité et d’action de grâce.

Le Temps de la création 2021 s’achève sur la formalisation de deux textes forts dont l’un est une pétition. A quelques semaines de la COP26 sur le climat et de la COP15 sur la biodiversité, les chrétiens ont une voix à faire entendre en matière de respect de l’environnement et écologie intégrale.

A l’invitation de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Sartrouville, contemplons le Christ portant sa Croix, dans ses souffrances, retrouvons celles que notre terre subit aujourd’hui, cherchons à voir en Lui le visage de tous ceux dont la vie est un chemin de Croix.

Le Service de formation en Yvelines (SDFY) sillonne le diocèse depuis septembre 2020 pour faciliter la compréhension de l’écologie intégrale à travers l’encyclique Laudato Si’.

Le 4 octobre, la fête de Saint François d’Assise marquera la fin de la Saison de la Création. Un temps pour prendre soin de l’environnement, un temps missionnaire aussi puisqu’il permet de rejoindre la société civile sur un sujet brûlant d’actualité.

C’est pour mieux exprimer la réalité qui se vit dans notre diocèse que Mgr Aumonier et Mgr Valentin ont invité les agriculteurs des Yvelines à leur partager leurs joies, leurs préoccupations et leurs attentes de l’Eglise. Ils étaient une quarantaine, accompagnés de leurs curés, à participer à cette rencontre dimanche 8 mars 2020, à la Queuz-les-Yvelines.

Le Père Yann Le Lay a introduit la rencontre du 08 mars 2020 à la Queue-Les-Yvelines entre les agriculteurs des Yvelines et leurs évêques en proposant un temps d’écoute de la Parole de Dieu.