Logo diocèse de Versailles

Sur l’accompagnement spirituel


Gauthier a 25 ans. Il témoigne sur l'accompagnement spirituel.

« Devoir expliquer son chemin à quelqu’un m’oblige d’abord à être honnête avec moi même et à regarder les choses en face. »

L’accompagnement spirituel a été une composante très importante de mon itinéraire spirituel et de mon chemin de foi. Rencontrer régulièrement un prêtre aide à ne pas s’endormir en route. On fait le point sur ce qui s’est passé depuis la dernière rencontre, on voit ce qui a évolué, et comment. Devoir expliquer son chemin à quelqu’un m’oblige d’abord à être honnête avec moi même et à regarder les choses en face.

Les conseils de mon accompagnateur m’ont été très précieux : ils m’ont aidé à éviter les écueils, et à faire tous ces petits choix annexes qui sont si importants parce qu’ils rythment le quotidien : vie pratique, vie de prière, personnes à qui se confier, lectures éclairantes… ceci pendant l’année de fondation spirituelle, mais également et à plus forte raison pendant la période qui la précédée, car j’étais alors en prise avec une vie au cœur du monde et ce genre de petits choix étaient d’autant moins évidents à faire et d’autant plus durs à respecter. Il est cependant arrivé que ce soit un petit peu frustrant. En effet, parfois j’aimerais bien que l’accompagnateur spirituel me dise ce qu’il faut que je fasse et choisisse à ma place, mais il n’en fait jamais rien : il se contente généralement d’écouter, de poser quelques questions, et de me remettre face à Dieu.

Pour finir, l’accompagnateur est aussi un témoin de mon itinéraire de foi. De son point de vue extérieur, il voit quel chemin je prends et il observe la direction générale dans le temps. Il peut voir ainsi mieux que moi-même si je suis cohérent (et quand je fais un choix, il peut en témoigner) ; ou si je me fourvoie, auquel cas il sait me poser les bonnes questions pour que je voie mes contradictions et qu’avec l’aide de Dieu, je sache les démêler.

Si je devais résumer tout ceci en peu de mots, je dirais que l’accompagnement spirituel me permet d’être certain de faire des choix en toute liberté d’enfant de Dieu, et de faire grandir cette liberté.