Introduction au parcours “Heureux les miséricordieux”
La miséricorde de Dieu est à la portée de tous. Pour s'en saisir, le diocèse vous propose un parcours structuré en sept séances à faire seul ou à plusieurs.
La miséricorde de Dieu est à la portée de tous. Pour s’en saisir, le diocèse vous propose un parcours structuré en sept séances à faire seul ou à plusieurs.
Introduction au parcours “Heureux les miséricordieux”
En matière de miséricorde, il ne suffit pas de s’en tenir aux beaux discours : il faut passer à l’acte. C’est pourquoi la Tradition de l’Eglise a formulé la liste des 14 oeuvres de miséricorde – 7 corporelles et 7 spirituelles – qui décrivent de manière concrète l’art de vivre selon l’Evangile. Il ne s’agit évidemment pas d’une liste exhaustive, comme l’indique la symbolique du chiffre 7, qui dit à la fois une totalité et une ouverture.
Dans ce parcours diocésain, ces deux fois sept oeuvres de miséricorde ont été liées 2 à 2, pour associer à chaque séance une oeuvre corporelle et une oeuvre spirituelle.
Voici un rappel sûrement bienvenu, de la “liste” des oeuvres de miséricorde.
Les sept œuvres de miséricorde corporelle
- Nourrir ceux qui ont faim
- Donner à boire à ceux qui ont soif
- Vêtir ceux qui sont nus
- Accueillir les étrangers
- Assister les malades
- Visiter les prisonniers
- Ensevelir les morts
Les sept œuvres de miséricorde spirituelles
- Enseigner les ignorants
- Conseiller ceux qui doutent
- Avertir les pécheurs
- Consoler ceux qui pleurent
- Supporter patiemment les personnes ennuyeuses
- Pardonner les offenses
- Prier Dieu pour les vivants et les morts
Ce parcours diocésain, comment ça marche ?
Le parcours “Heureux les Miséricordieux” s’organise en 7 séances d’1h30. Chaque séance étant structurée ainsi :
- 10 mn A l’écoute de la Parole : la rencontre s’engage par un chant connu du groupe, une invocation libre à l’Esprit Saint, le Notre Père, ou simplement un bref temps de silence, avant d’écouter le texte de la Parole de Dieu proposée.
- 5 mn Se laisser rejoindre par un visage de Miséricorde : une vidéo est à visionner. Michel Cool, éditeur, journaliste et écrivain (auteur notamment de “La Nouvelle Légende Dorée – 52 saints pour aujourd’hui”, ed. Salvator) dresse le portrait d’une figure spirituelle du XXème siècle, qui incarne la double oeuvre de miséricorde sur laquelle porte la rencontre.
- 40 mn Un temps de réflexion et échanges autour de textes des trois derniers Papes.
- 10 mn Des pistes pour agir : avant de conclure, le dernier temps de l’échange porte bien sûr sur des pistes concrètes de mise en oeuvre que l’on peut imaginer.
- Enfin, chaque séance se clôt par la récitation de la prière de Mère Teresa.