Logo diocèse de Versailles

Rencontre du groupe de louange « Laetere »


Une bonne soixantaine de collégiens et lycéens se retrouvent tous les jeudi soir depuis trois mois autour de leur curé pour une veillée de louange et d’adoration.

Groupe LaetereMonseigneur Aumonier était invité jeudi soir à l’église de Verneuil-sur-Seine, par le groupe de louange « Laetare ». Ces collégiens et lycéens organisent toutes les semaines, dans leur église, une veillée d’une heure de chant, d’enseignement et d’adoration. Ce groupe a démarré il y a trois mois, sous l’impulsion du curé de la paroisse, le père Pierre-Marie Hascal.

Trois instrumentistes et plusieurs choristes animaient cette soirée de louange. Les chants étaient choisis parmi la centaine de cantiques du livret « Laetare ». Après le chant, vient l’enseignement, donné ce jeudi soir par monseigneur Aumonier. L’évêque de Versailles a répondu aux jeunes qui lui demandaient comment était née sa vocation sacerdotale. Pour aider les jeunes à parler de Dieu à leurs amis, monseigneur Aumonier a choisi la figure du disciple André invitant son ami Nathanaël à venir voir Jésus, le Messie. Monseigneur Aumonier a ensuite invité les jeunes à s’encourager mutuellement, dans le respect de l’autre et de leur Foi.

La soirée s’est poursuivie par un temps d’adoration silencieuse et guidée. Monseigneur Aumonier a invité les jeunes à « croire en l’Hostie. Car c’est croire que Dieu est là. C’est vraiment un acte de Foi. C’est Jésus qui est là, et il est là pour qu’on avance avec Lui dans le monde ».

Après cette heure de louange, les jeunes se sont retrouvés sur le parvis de l’église pour un verre de l’amitié autour de leur évêque.

Isabelle Karol

– 16.01.2015