Logo diocèse de Versailles

Biographie de Jean-Paul II


A l’occasion de la canonisation des bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, un retour s’impose sur ces deux papes si différents ayant fait tant pour l’Eglise Catholique. Il est aujourd’hui très difficile d’arriver à résumer les vies de ces deux grands acteurs et de leurs actions dans le théâtre du monde. Comment parler sans écrire une biographie, des pages, des chapitres, des tomes d’histoire ?

jean-paul-2Jean-Paul II, a laissé son empreinte partout où il est passé. Cet homme qui reste aujourd’hui dans les mémoires de beaucoup de gens, catholiques ou pas, polonais ou non, romains ou sans racines vaticanes. Il a été une vraie figure d’exemple dans son rôle d’ambassadeur du Christ sur Terre…

Karol Jozef Wojtyla, né en 1920 en Pologne a été élu pape à 58 ans en 1978. Avec une devise « Je suis tout à toi Marie », le bleu marial et le M sur ses armoiries, il a tout de suite appris aux catholiques à voir la Vierge d’une nouvelle façon. Et a très vite fait comprendre l’intérêt tout particulier qu’il portait à notre maman du ciel. Après 800 000 pages de textes et de discours – soit 40 fois le volume de la Bible –, quelques 14 encycliques, 129 nations visitées et 20 351 discours prononcés dans le monde entier, Jean-Paul II meurt le 2 avril 2005. Il est béatifié le 1er mai 2011, après la guérison d’une religieuse atteinte de la maladie de Parkinson, ayant invoqué le défunt pape. Et il fut canonisé le 27 avril 2015, en même temps que le pape Jean XXIII, pour la guérison miraculeuse d’une costaricaine qui a eu lieu le soir de sa béatification.

Ariane Chabassol