Logo diocèse de Versailles

A quoi ça sert ?


Le carême est un entraînement de perfectionnement dans la vie chrétienne !

bougies-fond-noirComme un sportif se prépare pour être au mieux de sa forme, le carême nous invite à nous recentrer sur l’essentiel pour profiter pleinement du don de Dieu.

La foi est un long pèlerinage sur les routes de Dieu, en compagnie de Jésus qui se présente à nous comme le chemin à suivre. De même que le pèlerin ressent un appel intérieur qui le décidera à prendre la route, ainsi en est-il des personnes qui s’engagent sur les chemins de la foi. Le carême nous permet d’essayer d’être plus vrai, face à sa foi, à Dieu, aux autres mais aussi à soi-même, en prenant en compte nos faiblesses.

Mais ce n’est pas une démarche à court terme qui s’arrêterait le jour de Pâques : dans la vie du croyant, sa démarche de conversion engagée pendant le carême l’entraîne tout au long de l’année.

Notre carême est comme un désert où nous mesurons tout ce qui est mal en nous, et nous le combattons pour arriver à mieux suivre Jésus.  Le carême est donc un temps de conversion dans l’amour de Dieu et du prochain qui doit rayonner sur toute notre vie.

Le carême est aussi à temps où toute l’Église soutient la préparation de ceux qui se préparent au baptême. Les dimanches de carême sont en effet rythmés par les derniers rites de conversion de ceux qui seront baptisés la nuit de Pâques.