Logo diocèse de Versailles

Holy Box “L’amitié”


Visée : Dieu nous appelle ses amis et nous apprend à vivre l’amitié.

 Je vous appelle mes amis

Jn 15,15

1. Se mettre en route : commun à toutes les Box

Soirée ou WE de rentrée

  • Mystagogie du sacrement de confirmation pour déployer les grâces reçues dans un projet pour rendre le monde plus beau. Voir fiche Se mettre en route
  • Exposer les Box de l’année

Box “L’amitié” mode d’emploi :

Il est important de respecter la structure de la Box : s’émerveiller, comprendre, agir.

La Box est une boîte à outils qui vous sont proposés : à vous de choisir selon votre lieu, le temps dont vous disposez, les jeunes que vous accompagnez. Variez les plaisirs : vidéos, textes, témoins, liturgies, jeux …

2. S’émerveiller

De belles histoires d’amitiés, qu’est-ce que cela nous dit de l’amitié ?

3. Comprendre

Avec le nuage de mots préparer des papiers à tirer au sort par les jeunes, échanger autour des mots piochés.

A. Qu’est-ce qu’un ami ?

  • Chercher les définitions du dictionnaire pour ‘ami’, ‘amitié’
  • Chercher des citations et/ou des proverbes sur l’amitié, par exemple ICI ou ICI, et échanger sur ce que cela dit de l’amitié
  • Que font les amis ? Voir Job et ses amis Jb 2,11-13 ; David et Jonathan 1 S 18,1-6 ; Le début de la parabole du fils prodigue Lc 15,11-15 ;  La parabole de l’ami importun Lc 11,5-8 ; Giorgio Frassati et ses amis La société des types louches
  • Écrire sur un tableau « si j’avais un ami, je voudrais… / je ne voudrais pas… »
  • Dans le film : Mon meilleur ami, film avec Dany Boon et Daniel Auteuil (2006) trouver quelle idée de l’amitié se fait le personnage incarné par  Daniel Auteuil
  • L’amitié chez Aristote dans Éthique à Nicomaque, on peut découper le tableau en paragraphes et faire retrouver les titres en face des contenus
  • Si vous avez des questions sur l’amitié avec les animaux, lire Hommes et animaux : la bonne distance, ou la fiche pédagogique ‘Animal et être humain’ dans La morale, pédagogie du bonheur pp87-88

B. Est-on ami parce qu’on se ressemble ?

C. L’amitié : est-ce que cela dure toujours ?

  • Comment faire durer une amitié ? Si 9,10 ; Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry chapitre 21 Le renard
  • Comment entretenir l’amitié ? Qui nous montrera le bonheur ? , Livret N°3 ‘Vivre l’amitié, l’amitié mission impossible ?’, p7 exercice sur les langages de l’amitié : écrire toutes les façons de témoigner de son amitié envers un ami et quels témoignages tu attends que tes amis donnent de leur amitié
  • Il n’y a pas d’amitié sans passion et résurrection : David et Jonathan 1S 20,12-17, la correction fraternelle Lc 17,3-4, l’amitié entre Saint Pierre et Saint Paul, les moines de Thibérine dans Qui nous montrera le bonheur ?  Livret N°3 ‘Vivre l’amitié, l’amitié mission impossible ?’ p6

D. Amour ou amitié ?

E. Jésus avait-il des amis ?

F. Être en relation : relation à Dieu, relation à l’autre

4. Agir

Action préparée depuis le mois de Janvier à mettre en œuvre

  • Repérer ses talents, cf. la fiche pédagogique d’Initiales N°215 Réussir sa vie, réussir dans la vie Six axes à explorer avec les jeunes, pour pouvoir les développer et les mettre au service des autres
  • Réaliser une œuvre de miséricorde : voir pistes d’action ICI ou ICI
  • Écrire une lettre à un(e) ami(e)
  • Prier pour un ami ou avec un ami avec l’appli Amen ! par Hozana
  • Organiser un jeu de la cacahuète à l’aumônerie
  • Préparer un jeu de memory géant avec des paires d’amis pris dans les oeuvres de cinéma (Laurel et Hardy), de BD (Astérix et Obélix), de littérature … et aussi de la vraie vie, de l’aumônerie …
  • Organiser un concours photos ou dessins qui représentent l’amitié et faire une exposition à l’aumônerie
  • Témoigner d’une amitié qui m’a fait grandir, en groupe, ou sous forme d’un poème, chant, slam, chorégraphie …
  • Créer une page sur l’amitié sur le site de l’aumônerie
  • Organiser une journée « amitié » à l’aumônerie
  • Créer un tableau de mots pour décorer l’aumônerie : Exemple 1, Exemple 2

5. Rendre grâce

  • Temps d’action de grâce pour l’expérience vécue, temps de partage et de témoignage pour les différents groupes des différentes Box

Bibliographie