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Holy Box “Le travail”


Visée : Comprendre que le travail ne se présente pas seulement comme une nécessité de la vie humaine mais comme un bien pour l'homme

 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage

Ex 20,9

1. Se mettre en route : commun à toutes les Box

Soirée ou WE de rentrée

  • Mystagogie du sacrement de confirmation pour déployer les grâces reçues dans un projet pour rendre le monde plus beau. Voir fiche Se mettre en route
  • Exposer les Box de l’année

Box “Le travail” mode d’emploi :

Il est important de respecter la structure de la Box : s’émerveiller, comprendre, agir.

La Box est une boîte à outils qui vous sont proposés : à vous de choisir selon votre lieu, le temps dont vous disposez, les jeunes que vous accompagnez. Variez les plaisirs : vidéos, textes, témoins, liturgies, jeux …

2. S’émerveiller

  • Montage diapos sur différents types de travail (prendre les métiers des parents, des grands parents, des animateurs, élargir si nécessaire aux métiers de l’agriculture, de l’artisanat … mais aussi le travail quotidien de la maison, ménage, repassage, les soins aux enfants, aux malades et aux personnes âgées …) par exemple ICI
  • Vidéos : L’association l’Outil en main ou transmettre un savoir-faire de personnes âgées à enfants.
  • Témoigner de son travail

3. Comprendre

Avec le nuage de mots, préparer des papiers à tirer au sort par les jeunes, échanger autour des mots piochés.

A- Qu’est-ce que le travail ?

  • Pour rentrer dans la définition du mot ‘travail’, diaporama sur les expressions autour du travail, avec l’outil PowerVote (à demander au service diocésain de l’AEP)
  • Voir la vidéo teaser du forum Zachée ICI
  • Philo (pour les parents, les animateurs), conférence de FX Bellamy Mon boulot, un lieu de vie ?, Le travail a-t-il encore un sens pour nos contemporains
  • Trepalium : Une série d’anticipation qui questionne jusqu’à l’absurde la place du travail dans notre société, 6 épisodes de 52 minutes. Voir ensemble l’épisode 1 et débattre. Voir description ICI. Réflexions ICI et ICI.

B- Que dit la Bible ? Que dit l’Eglise ?

  • HS Famille chrétienne Donner du sens à son travail pp 28-53
  • Bible :
    • Chacun choisit une citation biblique parmi celles-ci, échanger entre vous
    • Aller plus loin : Gn 1-2 et HS p34  / Ex 20,8-11
  • Prier avec le Ps 127
  • La théologie du travail vidéo 2’37 mn sur la Doctrine Sociale de l’Église. Depuis le 19e siècle, l’Eglise défend l’homme au travail et elle dénonce même aujourd’hui le système économique qui privilégie le profit à l’homme et provoque le chômage.
  • Partager autour du texte de Mgr Jachiet « La dignité du travail » ICI
  • Docat, chapitre 6 « Profession et vocation, le travail de l’être humain » N°134 à 157
  • Etre chrétien au travail :
    • Entrée par l’art : Avec L’Angélus de Jean-François Millet ou avec Les foins de Jules Bastien-Lepage
    • Découvrir le syndicalisme d’inspiration chrétienne : Les valeurs de la CFTCet ICI
    • Découvrir le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants) ; les EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) : les rencontrer, les faire témoigner.
    • Partager autour de « La pratique du diable » p 42 du HS Famille chrétienne Donner du sens à son travail. Repérer les tentations.
  • Échanger autour des tweets du pape François sur le travail ICI cliquer sur le mot clé ‘travail’. Chacun choisit un tweet illustré et dit ce qu’il évoque pour lui, puis échanger.
  • Débattre « pour ou contre le travail du dimanche ». A tour de rôle, trouver des arguments pour puis des arguments contre. (Youcat, le 3ème commandement N°362 à 366 / voir aussi la fiche 1 « travail et repos dominical » p169-171 dans La morale pédagogie du bonheur)
  • Liturgie : Comprendre la phrase « Fruit de la terre et du travail des hommes » voir fiche  ; on peut l’introduire avec la vidéo ICI
  • Découvrir saint Joseph artisan modèle et protecteur des travailleurs chrétiens ICI ;  Pour le découvrir ICI (lire le N°22). Pour le fêter, voir par exemple ICI

C- Travailler autrement ?

4. Agir

Action préparée depuis le mois de Janvier à mettre en œuvre

  • Repérer ses talents, cf. la fiche pédagogique d’Initiales N°215 Réussir sa vie, réussir dans la vie Six axes à explorer avec les jeunes, pour pouvoir les développer et les mettre au service des autres
  • Fêter saint Joseph artisan le 1er mai (donner à la fête du travail un sens chrétien).
  • Demander des bénédictions : Avec Livre des bénédictions (des travailleurs, des instruments de travail, des lieux …)
  • Organiser une soirée des métiers : discerner pour choisir un travail, accepter ce qui est pénible dans un travail
  • Se questionner sur ses talents, lors d’un week-end par exemple : exemple de Forum jeunes pro à l’abbaye d’Ourscamp
  • S’engager pour aider dans les associations telles que citées au point 3C

5. Rendre grâce

  • Temps d’action de grâce pour l’expérience vécue, temps de partage et de témoignage pour les différents groupes des différentes Box

Bibliographie