Logo diocèse de Versailles

Vivre la diaconie en actes


A l'occasion de l'année de la miséricorde, le service diocésain de la diaconie vous propose d'entrer concrètement dans la démarche.

Chaque fois que vous l’avez fait à un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait Mt 25, 40

Les actes les plus définitifs de notre existence sont ceux accomplis envers les personnes en détresse, auxquels le Christ s’identifie.

Le pape François définit la miséricorde comme étant « l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie… »

Il dit encore :

« J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé de la Miséricorde sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles. »

La Diaconie c’est le service du Frère exercé par toute la communauté à la suite du Christ.
En cette année de la miséricorde, nous sommes tous invités à vivre cette Diaconie, à regarder et à agir auprès de tous ceux que nous côtoyons et rencontrons.

C’est un chemin que nous suivrons pas à pas, ensemble, pour essayer de la vivre à travers des pistes et des expériences concrètes proposées dans les semaines à venir

Autres articles sur le même sujet :