Logo diocèse de Versailles

Les autres contributions


Si le Denier, constitué uniquement de dons, est sa première source de revenus, il existe de multiples façon de contribuer à la santé financière de l'Eglise,

La quête du dimanche

La quête dominicale est une offrande de chaque fidèle recueillie au cours de la messe. C’est un geste liturgique. Au moment où le prêtre offre à Dieu le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ, vous êtes invités à vous offrir vous même “pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde”. L’argent que vous donnez représente votre offrande spirituelle. C’est un signe de votre participation au Sacrifice du Christ.

Le produit de la quête dominicale revient à la paroisse pour mener sa mission tout au long de l’année pour les célébrations, l’animation du catéchisme par exemple, mais aussi pour subvenir à ses nécéssités matérielles comme le chauffage, l’éléctricité, la sonorisation et autres fournitures quotidiennes.

Les quêtes particulières, dites impérées.

Dans l’année, huit quêtes dominicales ne sont pas destinées aux paroisses mais affectées à des causes spécifiques de l’Eglise Universelle (missions, vocations, aumôneries scolaires…) dans un esprit de solidarité et d’ouverture.

Le casuel

Le casuel est une offrande versée  à l’occasion de la célébration d’un sacrement (baptême, mariage, sacrements des malades) ou d’un enterrement. Elles sont versées à la paroisse concernée. Chacun donne selon ses moyens.  Un montant indicatif peut être demandé à la paroisse.

Les offrandes de messe

Les offrandes de messe sont les dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière. Elles sont remises au prêtre célébrant. En2013 le montant indicatif était de 17 euros.

Le bénévolat

De nombreux bénévoles acceptent de servir l’Eglise avec leur foi et leur désir. L’Eglise ne pourrait exister et se développer sans l’apport de leurs compétences et leur disponibilité.

L’Eglise est consciente de la richesse qu’apporte la diversité des modes d’engagement. La différence de statut et de choix de vie entre prêtres, consacrés, laïcs représentent diverses manières de servir l’annonce de l’Evangile qui se complètent et s’épaulent.

Pour permettre à tout le monde d’apporter sa pierre à la construction de l’Eglise, le diocèse souhaite favoriser la variété dans les modes de collaboration. Pour en savoir plus, envoyez un courriel.

 

Revenir à “Ressources”