Logo diocèse de Versailles

Le sens de l’Eucharistie


Le pain et le vin offerts à la messe sont comme un résumé de toute la création, des fruits de la terre et du travail de l’Homme.

La consécration du pain et du vin

Louange au Père

Par Jésus, nous louons le Père pour sa bonté, et pour la beauté de tout ce qu’il nous donne. C’est au nom de la création toute entière que l’Eglise, à la messe, chante la gloire de Dieu en s’unissant à la louange du Fils : par lui, avec lui, et en lui.

Mémorial du sacrifice du Fils

« Faites ceci en mémoire de moi », a dit Jésus à ses disciples en instituant l’Eucharistie. « Faire mémoire », dans le vocabulaire biblique, ne veut pas dire seulement se souvenir, mais actualiser, rentre présent un événement. La messe n’est donc pas un moment de recueillement devant une sorte de monument aux morts dédié à la gloire d’un héros du passé ! La victoire de Jésus sur la mort se conjugue au présent. Le sacrifice de Jésus sur la Croix demeure toujours actuel.

La messe est un authentique sacrifice, le seul qui soit, puisque « sacrifier » veut dire « rendre sacré. » Elle est le sacrifice du Christ puisque c’est lui qui s’offre à son Père pour rendre sacrés tous ses frères les Hommes ; elle est le sacrifice de l’Eglise puisque tous les baptisés offrent leur vie à Dieu dans la messe pour qu’elle lui soit consacrée. Chaque messe rassemble les chrétiens dans l’amour de Dieu, par delà l’espace, et même par delà le temps : nous sommes en communion, à la messe, avec tous les saints du ciel, et nous prions pour toute l’Eglise, notamment pour les défunts.

Présence par l’Esprit

La messe opère un véritable changement du pain et du vin, qui changent de nature pour devenir la présence réelle de Jésus Christ. C’est l’Esprit Saint qui opère cette transformation, lui qui déjà avait opéré la venue du Fils dans un corps d’homme, dans le sein de la Vierge Marie.

Dans le pain et le vin consacrés, Jésus est pleinement là. Lorsque nous communions, son Esprit fait en nous sa demeure. Après la messe, les catholiques vénèrent particulièrement le pain consacré conservé dans le tabernacle, dans le lequel Jésus reste tout entier présent.