Logo diocèse de Versailles

Le baptême


Premier sacrement d'initiation chrétienne, le baptême est le signe d'un lien filial unique avec Dieu, et des liens fraternels au sein de l’Eglise, famille de Dieu.

Baptisé dans l'eau

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec, « baptizein », qui veut dire « plonger ». On appelle donc ce sacrement par son rite central : la plongée dans l’eau, signe d’un changement de vie radical. Comme Jésus à Pâques, et avec lui, le baptisé plonge dans la mort pour renaître à une vie nouvelle, la vie de Dieu.

Jésus lui-même a voulu commencer sa vie publique en allant se faire baptiser par Jean-Baptiste dans le Jourdain (Mt 3,13). Ce geste n’était encore qu’une préfiguration du sacrement nouveau institué à Pâques par sa mort et sa résurrection. Jésus a confié le baptême à ses disciples au cœur de leur mission : « Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. » (Mt 28,19)

Des signes qui parlent

Le baptême ne se célèbre pas forcément au cours d’une messe. Dans tous les cas, il commence par un temps d’accueil où le baptisé est présenté à l’Eglise par son prénom de baptême. Viens ensuite un temps d’écoute de la Parole avant la célébration du sacrement lui-même.

Le déroulement du baptême est une mosaïque de signes qui expriment le sens du baptême. 5 signes principaux caractérisent cette célébration :

  • Le signe de Croix : signe d’appartenance au Christ, il marque le baptisé sur le front au début de la célébration, et dans son cœur pour toute sa vie ;
  • L’eau  : signe de vie et de mort, l’eau est le symbole central du baptême. Elle exprime le rejet du péché et l’entrée dans la vie divine ; Le geste de l’eau s’accompagne des paroles qui font le baptême : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » ;
  • Le vêtement blanc : signe d’une nouvelle naissance, il veut dire que le baptême nous fait comme « revêtir le Christ », selon l’expression de St Paul ;
  • L’huile : l’huile du baptême, appelée « saint chrême », est une huile parfumée consacrée par l’évêque. Elle exprime le caractère ineffaçable du baptême, et la mission de chaque baptisé de témoigner de la foi et répandre autour de d’eux « la bonne odeur du Christ. » ;
  • La lumière : un cierge, allumé au cierge pascale, est remis au baptisé ou à son parrain. Cette flamme symbolise l’amour ardent que Dieu met dans le cœur du baptisé.
  • Lors des rencontres de préparation, tout le déroulement vous sera présenté et expliqué en détail. Un livret vous sera remis pour vous aider dans le choix des textes et des chants.

Comment faire ?

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la paroisse de votre domicile, en appelant ou en passant au secrétariat.
Le parcours de préparation au baptême nécessite de prendre le temps d’une première compréhension de la foi, et d’un vrai choix personnel.
Si quelques rencontres sont nécessaires pour baptiser un enfant, ce parcours, appelé « catéchuménat », prend 2 ans pour un jeune entre 8 et 18 ans et plusieurs années pour un adulte.
Si vous vous posez des questions avant de faire la démarche la plupart des paroisses proposent aussi des permanences pour rencontrer un prêtre, individuellement et sans rendez-vous. Les prêtres se déplacent volontiers au domicile d’une personne malade pour la rencontrer.

Cliquer ici pour prendre contact avec le service diocésain du catéchuménat des 8-18 ans

Cliquer ici pour prendre contact avec le service diocésain du catéchuménat des adultes