La semaine missionnaire mondiale
La Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission en est le point culminant. Instaurée par le pape Pie XI en 1926, elle est destinée aux Œuvres Pontificales Missionnaires.
Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée Missionnaire Mondiale, le 3ème dimanche d’octobre et la semaine qui la précède. Les fidèles peuvent réfléchir à partir du message adressé chaque année par le Pape et les documents préparés par les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Toutes les infos sur la Semaine missionnaire mondiale du 15 au 22 octobre 2023
Appelés à donner pour la mission
La quête mondiale pour la mission qui clôt la Semaine missionnaire mondiale permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile.
L’Église lui donne le statut de « quête impérée » ; ainsi, l’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution.
L’offrande est une contribution pour soutenir la vie des prêtres dans plus de 1 350 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation. Pour que vive l’Église, partout dans le monde.
La Mission universelle dans notre diocèse
Durant l’année, le service national de la mission universelle de l’Eglise œuvre en parallèle des OPM. Il est relayé dans le diocèse de Versailles par le vicariat charité et mission.
Le rosaire vivant
Les missionnaires du Rosaire vivant ont été créés en 1826 par Pauline Jaricot. Ce Rosaire est un vrai résumé de l’Évangile et sa méthode veut être toute simple selon le vœu de Pauline Jaricot.
Chaque personne s’engage à prier une dizaine du chapelet chez elle chaque jour. Un groupe est constitué de 20 personnes représentant chacune un des mystères joyeux, lumineux, douloureux ou glorieux ; elles forment ainsi un Rosaire vivant.
Si vous êtes intéressés, contactez le Service de la Mission Universelle
L’Enfance missionnaire, pour les plus jeunes
Les enfants eux-mêmes sont invités à contribuer à cette mission à travers l’Enfance missionnaire et les Enfants veilleurs.
L’Enfance Missionnaire soutient plus de 3 000 projets dans le monde. Son slogan « les enfants aident les enfants, les enfants évangélisent les enfants » exprime bien sa spécificité : l’aide n’est pas une simple assistance mais une invitation à un échange entre les enfants, car chacun d’eux, riche ou pauvre, a toujours quelque chose à partager et à témoigner de sa relation avec le Christ.
Thérèse, patronne des missions
Thérèse toute vibrante de l’amour du Christ voulait annoncer l’Evangile dans le monde entier. Pourquoi ne pas devenir missionnaire ? Partir, par exemple au carmel de Saïgon, au Vietnam ? Une fois encore, c’est dans la parole de Dieu, méditée nuit et jour, que Thérèse trouva la réponse : « Tous ne peuvent être apôtre, prophètes, docteurs » (Epître de Saint Paul aux Corinthiens).
Elle a compris !
« L’Amour, écrit-elle, renferme toutes les vocations. Dans le coeur de l’Eglise, ma mère, je serai l’Amour. » Bientôt, sa supérieure lui confie deux missionnaires les pères Bellière et Roulland qu’elle soutiendra par la prière. C’est ainsi qu’une jeune carmélite cloîtrée deviendra la sainte patronne des missions en 1927.