Logo diocèse de Versailles

Comment se déroule le carême ?


La période du carême s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède la fête de Pâques, la Semaine sainte.

careme cendres GazeranLe mercredi des Cendres

Jour d’entrée en carême, il est vécu dans la pénitence à travers laquelle nous manifestons notre désir personnel de nous convertir, de nous remettre sous le regard de Dieu.

Au cours d’une célébration eucharistique, nous recevons la marque des cendres sur le front tout en entendant l’une des deux phrases suivantes : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » ou bien « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras poussière ».

Les cendres représentent la fragilité de l’homme pêcheur. Il s’agit de reconnaître notre faiblesse, de manifester notre regret du péché et surtout de signifier notre espérance dans la miséricorde de Dieu.

Les cendres qui sont imposées sur le front de chacun viennent du buis bénis lors de la fête des Rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés. Elles nous rappellent notre condition mortelle et nous invitent à nous convertir ; par les Cendres, nous nous rappelons l’essentiel de notre démarche de carême.

 

La Semaine sainte

Dernière semaine avant la fête de Pâques, elle est un temps particulièrement fort pendant le carême. Elle retrace les derniers moments de la vie de Jésus.

  • Le Mardi saint : Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la Messe Chrismale.
  • le Jeudi saint : célébration eucharistique appelée la Cène, en mémoire du dernier repas du Christ avec ses disciples. C’est au cours de ce repas que Jésus institue l’Eucharistie et qu’Il demande à ses disciples : « Faites cela en mémoire de moi. »
  • le Vendredi saint : Jésus est arrêté, jugé et crucifié. Il meurt. Comme tout homme. En souvenir du dernier chemin de Jésus, les chrétiens suivent le chemin de Croix dans les églises ou à l’extérieur. C’est une manière de se rapprocher de la montée au calvaire de Jésus et de se préparer à fêter sa résurrection.
  • le Samedi saint est un temps d’espérance. Les tabernacles dans les églises sont vides pour rappeler que Jésus est bien mort pendant ces quelques jours.
    la Vigile pascale se célèbre dans la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques. On célèbre le passage de la mort à la vie du Christ. Bien souvent, les catéchumènes sont baptisés au cours de cette nuit pascale.
  • Le dimanche de Pâques est le jour de la plus grande fête chrétienne : Christ est ressuscité !

Pendant cette semaine, pour mieux comprendre ce que signifie la Résurrection, il est important de nous retrouver entre chrétiens pour suivre Jésus dans sa Passion.

Autres articles sur le même sujet :