Logo diocèse de Versailles

Le chemin de croix aujourd’hui


La pratique du chemin de croix a perduré à travers les siècles, dans les églises le vendredi, spécialement pendant le temps de carême (40 jours de préparation avant Pâques), mais surtout le Vendredi Saint.

Chemin de croix dans les rues du ChesnayCe jour-là, les chemins de croix à Jérusalem, ou à Rome au Colisée avec le pape sont les plus célèbres…

Aujourd’hui, les chemins de croix se multiplient de plus en plus dans l’espace public, en ville. Dans notre diocèse, certaines paroisses comme Le Chesnay ou Versailles effectuent le chemin de croix dans la rue, entre deux églises.

Les chrétiens processionnent en silence et vont d’église en église pour marquer les étapes du chemin de croix ; parfois ils processionnent dans le quartier qui jouxte leur église et choisissent des lieux en public pour marquer les étapes du chemin de croix. Souvent cette démarche est liée à des propositions de jeûne et de partage.

Méditation populaire de la passion du Christ, le chemin de croix est volontiers pratiqué par des jeunes pendant une route. Il peut étoffer une assemblée de chrétiens en l’absence de prêtre, comme office de Carême ou de la Semaine sainte. Le malade peut le faire en esprit sur son lit de souffrances.

En lien direct ou non avec l’actualité, ces chemins de croix sont l’occasion pour les chrétiens d’évoquer tous ceux qui subissent l’épreuve et aussi de témoigner, sans peur, d’une foi qui les fait tenir dans l’existence et vivre avec élan.

Quand participer à la célébration ?

Il est recommandé de participer à la célébration le Vendredi saint, jour de la Semaine Sainte où l’on fait mémoire de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix. Beaucoup de paroisses proposent aussi la méditation du chemin de croix  tous les vendredis de Carême. Pendant le carême,  qui est un temps de pénitence et de prière, les chrétiens méditent la Passion du Christ pour se préparer à fêter sa résurrection.

Le chemin de croix est aussi parfois proposé à l’occasion d’un pèlerinage, à Lourdes notamment.